Début des championnats du monde de cyclisme sur piste pour l'Equipe de France.
Publié le
Les Championnats du monde de cyclisme sur piste 2025 à Santiago, au Chili, seront les premiers à se tenir hors d’Europe depuis 2017 – à l’époque, l’événement avait eu lieu à Hong Kong, Chine.
Ce sera également la première édition organisée en Amérique du Sud depuis Cali 2015, en Colombie.
Initialement, c’est San Juan (Argentine) qui devait recevoir ces Mondiaux, mais la ville a finalement été remplacée par Santiago. Les épreuves se dérouleront au Vélodrome Peñalolén, une enceinte moderne inaugurée en 2014 pouvant accueillir 3 000 spectateurs, déjà hôte des épreuves sur piste des Jeux panaméricains 2023.
#Santiago2025 | ¡Un día para que arranque el Campeonato del Mundo de Pista! 🎯
— Real Federación Española de Ciclismo (@RFECiclismo) October 21, 2025
El #TeamESPciclismo🇪🇸 ya ha realizado sus primeros entrenamientos en el Velódromo de Santiago de Chile🇨🇱 y afronta con ilusión la cita por los maillots arcoíris🌈
¡Muchas ganas de ver a nuestros… pic.twitter.com/ghRINxu2fR
Une evolution vers la parité
Cette édition 2025, du 22 au 26 octobre, marquera aussi une avancée symbolique : pour la première fois, hommes et femmes concourront sur les mêmes distances dans les épreuves chronométrées.
Objectif des bleus: FAire mieux que 2024
Lors des derniers Mondiaux, disputés à Ballerup (Danemark) en 2024, la France était repartie avec deux médailles : le bronze en scratch chez les hommes grâce à Clément Petit, et l'argent en Américaine chez les femmes avec le duo Victoire Berteau - Marion Borras qui avait terminé avec 43 points, soit 3 de moins que la paire danoise Amalie Dideriksen - Julie Leth.
Un triste millésime qui avait vu la France prendre une décevante 13éme place au classement des nations.
Les projecteurs seront braqués sur les multi-médaillés des Jeux Olympiques de Paris 2024 : le Néerlandais Harrie Lavreysen, triple champion olympique, et l’Américaine Jennifer Valente, double médaillée d’or. Lavreysen, véritable roi des épreuves de vitesse, s’était imposé à Ballerup 2024 en sprint individuel, en sprint par équipes et sur le kilomètre départ arrêté. Valente tentera quant à elle de retrouver les sommets de Glasgow 2023, où elle avait décroché l’or sur le scratch et sur l’omnium, la discipline reine de la piste.
Parmi les autres têtes d’affiche attendues : les Britanniques Katie Archibald et Emma Finucane, la Néo-Zélandaise Ally Wollaston, la star du sprint sur route Lorena Wiebes, le Britannique Matt Richardson, et l’autre sprinteur néerlandais de classe mondiale, Jeffrey Hoogland, double champion olympique. L’incertitude demeure quant à la participation de Lotte Kopecky, l’incontournable Belge, contrainte de renoncer aux Mondiaux et aux Européens sur route cette année en raison d’une blessure.
La sélection française.
La selection française derrière Mathilde Gros et Clément Petit
Médaillés en 2024, Victoire Berteau, Marion Borras et Clément Petit font partie de l'équipe de France sélectionnée pour ces Mondiaux 2025.
En vitesse par équipes, on retrouve les champions d’Europe 2025 Rayan Helal – également médaillé de bronze aux Championnats d’Europe 2025 en vitesse individuelle – et Sébastien Vigier, champion de France en titre de keirin.
Tom Derache, médaillé de bronze à Heusden-Zolder en keirin, est également présent, tout comme Florian Grengbo, médaillé de bronze en vitesse par équipes à Tokyo 2020 aux côtés de Vigier et Helal.
Championne du monde de la vitesse à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2022, Mathilde Gros est également présente au Chili.
Par Brice