Ouverture de la saison de biathlon, les Français et Eric Perrot déja au rendez-vous

Brice Par Brice

Publié le

A moins de deux semaines de la reprise de la Coupe du Monde, Eric Perrot a réussi son retour à la compétition.

Ce premier week-end de compétition sur neige (aprés un été en ski-roue) a permis de dissiper tous les doutes sur le niveau de l'équipe de France masculine.

Troisième samedi sur le sprint, le Savoyard a remporté dimanche la mass-start d’une main de maître. Dans le peloton de tête dès le début de course, Éric Perrot fait la différence sur le premier tir debout, duquel il ressort avec le seul 5 sur 5 parmi les sept biathlètes à ce moment sur les tapis.

Eric Perrot s’emploie sur les skis dans la quatrième boucle pour se permettre une éventuelle balle de marge sur ses adversaires. Mais c’était sans compter sur son adresse du jour face aux cibles, et voilà le tricolore qui s’envole vers la victoire avec un magnifique 20 sur 20 derrière la carabine.

Le doublé tricolore grâce à Émilien Jacquelin

Onzième du sprint la veille, Émilien Jacquelin réalise une bien meilleure sur cette mass-start. Rapide sur les skis avec le troisième chrono, l’Isérois arrive sur son dernier tir, en compagnie du Norvégien Martin Uldal, avec un retard d’une dizaine de secondes sur le podium. Mais grâce à un tir parfait, le Tricolore quitte le pas de tir avec l’espoir de jouer la deuxième place, toujours face au même Norvégien. Après un long face à face sur les skis dans la dernière boucle, c’est finalement Émilien Jacquelin (17/20) qui sort vainqueur de ce duel pour la deuxième place.

Qui décrochera la dernière place chez les Bleus

Auteur de quatre fautes face aux cibles cet après-midi, Fabien Claude termine troisième tricolore de cette mass-start en onzième position, une dizaine de secondes devant son frère Florent, douzième. En difficulté face aux cibles avec 5 passages sur l’anneau de pénalité, dont 4 erreurs sur le seul tir debout, Quentin Fillon Maillet ne peut faire mieux qu’une dix-septième place.

Malgré ses cinq fautes au tir, Antonin Guigonnat, vingt-septième, se permet d’y croire dans sa quête d’une place pour Ostersund, mais rien n’est encore joué. En effet, Oscar Lombardot (12/20) n’a pas su capitaliser après sa course sprint de samedi en terminant seulement 47e. Gaetan Paturel (15/20) devra certainement également attendre avant d’avoir sa chance de se rendre en Coupe du Monde avec sa 35e place combiné à sa 42e de la veille.

Les trois hommes sont au coude à coude avec une place moyenne quasiment similaire. Qui le staff tricolore va-t-il décider de sélectionner pour l'ouverture de la Coupe du Monde à Ostersund ? Réponse dans les prochains jours.

On notera également la course très compliquée de Tommaso Giacomel, trente-deuxième, parti visiter à sept reprises l’anneau de pénalité.

Actualités en rapport