Coupe du monde Östersund, bilan positif pour les Français
Publié le
L'avant dernière étape de Coupe du Monde de biathlon passait par Östersund en Suède, du 9 au 12 mars. Résultats très satisfaisants pour les Français.
Julia Simon toute proche du graal
Après sa quatrième place lors de l'individuel Femmes 15km jeudi remporté par Dorothea Wiever, Julia Simon a conforté sa première place au classement général, puisque sa dauphine suédoise Elvira Oeberg n'a pris que la 20e place, rétrogradant donc au classement.
Ce dimanche se disputait la dernière épreuve de cette étape de coupe du Monde, la mass-start. La française Julia Simon qui termine troisième en a profité pour se rapprocher un petit peu plus de la récompense ultime de sa saison surprenante, celle de remporter le gros globe de cristal. Sur une bonne dynamique et très forte sur les skis, elle a mené un peloton rapidement réduit avec les favorites seulement. La française réalise la course presque parfaite, qu'elle mène de bout en bout jusqu'au dernier pas de tir. Ce dernier tir debout, ou la française fait une erreur lors de sa dernière balle, la privant d'un étincelant 20/20. Cette erreur qui la prive du titre ici sur la mass start, laissant s'échapper sous ses yeux sa nouvelle rivale au classement général, l'italienne Dorothea Wierer, qui s'impose devant Lou Jeanmonnot. Avec 144 points d'avance au classement, Julia Simon dispose d'un joli matelas d'avance pour concrétiser sa saison sur la plus haute marche du podium. Il lui restera trois courses à disputer à Oslo en Norvège, de quoi lui permettre de gérer tranquillement cette dernière étape de Coupe du Monde pour toucher le graal pleinement mérité.
Avec un exceptionnel 20/20 au tir, Lou Jeanmonnot s'offre la médaille d'argent sur cette course, une deuxième place obtenue après une course impeccable, son deuxième podium individuel en carrière.
Caroline Colombo s'est elle aussi distinguée avec un joli 18/20 au tir, et une fin de course palpitante avec un sprint face à Marte Roeiseland. La française prend la cinquième place. Chloé Chevalier termine 10e, Anaïs Chevalier-Bouchet 15é et Sophie Chauveau 25e.
PETIT GLOBE DE CRISTAL POUR LE RELAIS FÉMININ
Lou Jeanmonnot, Chloé Chevalier, Caroline Colombo et Anaïs Chevalier-Bouchet étaient alignées ce samedi pour le relais féminin de 4x6km. Sans une Julia Simon ménagée, les françaises ont obtenu la deuxième place de l'épreuve, réalisant ainsi une excellente opération puisqu'elles obtiennent le petit globe de cristal de la spécialité. Avec 7 balles de pioche utilisées, les bleus ont terminé à 15 secondes de la Norvège et à 12 secondes devant l'Allemagne. L'équipe de France a remporté 5 épreuves cette saison sur le relais, et totalise au final 345 points au classement, contre 325 points pour la Norvège et 312 points pour la Suède. Une jolie récompense pour nos biathlètes françaises après une saison très sérieuse.
PODIUM POUR LE RELAIS MASCULIN
Le dernier relais homme 4x7,5 km de la saison a vu une belle deuxième place pour l'équipe de France, ce samedi à Östersund. Intouchables aussi bien sur les skis que sur les tirs, la Norvège s'impose comme très souvent et remporte le petit globe de la spécialité.
Le premier relayeur Français à s'élancer, Oscar Lombardot (22 ans) a su garder le contact avec la tête de course, ou peu d'écarts étaient à noter, avant de donner le relais à Antonin Guigonnat, plus à l'aise sur les skis mais en difficulté sur le tir debout. C'est Eric Perrot, troisième relayer tricolore, qui a permis à la France de recoller au peloton et permette à cette équipe de France de ne compter que 14 secondes de retard sur la Norvège, la Suisse et la Suède avant le dernier relais. Fabien Claude s'élance alors pour en conclure avec cette épreuve. Parfait sur le tir couché, il permet à la France de rêver d'un incroyable exploit. Mais, sur le dernier tir couché et alors qu'il était à la lutte avec Vetle Sjastad Chistiansen pour la victoire, il a vu le norvégien réaliser un tir parfait et ainsi sceller la deuxième place des bleus. Excellent performance des Français pour terminer cette saison, avant la dernière épreuve de mass start.
Incroyable perrot sur la mass start
Eric Perrot vient clôturer ce joli week-end Français avec une magnifique troisième place sur la dernière épreuve du jour, la mass start. Privée de ses titulaires habituels, l'équipe de France n'espérait pas grand chose de cette épreuve finale à Östersund. Mais c'était sans compter ce petit gamin de 21 ans, Eric Perrot, qui a fait vibrer le clan tricolore en décrochant ici le pus beau résultat de sa jeune carrière, son premier podium. Aligné au milieu des 30 biathlètes les plus performants de la semaine, le natif de Bourg Saint Maurice n'a pas eu froid aux yeux, en réalisant un 19/20 au tir. Très rapide sur les skis, il a su maintenir son avance sur le quatrième homme de la course, l'autrichien Michal Krcmar. Il termine derrière Vetle Christiansen vainqueur et Johannes Dale qui lui chipe la seconde place sur le sprint final. Une médaille de bronze qui vaut de l'or pour Eric Perrot, qui a profité du moment pour faire un tour d'honneur proche du public, le drapeau bleu blanc rouge sur le dos.
Résultats décevants pour les autres Français, Fabien Claude prenant la 19ème place, et Antonin Guigonnat contraint à l'abandon après avoir endommagé sa carabine sur une chute.
Actualités en rapport
- Joyeux anniversaire Emilien Jacquelin11 juillet
- Joyeux anniversaire Antonin Guigonnat2 juillet
- La sélection tricolore pour Oslo27 février
- Le sprint du jour et les espoirs tricolores9 février
- Une équipe de France surprise pour le relais mixte du jour7 février
- C'est parti pour les championnats du monde de biathlon6 février
- Justine Braisaz-Bouchet s'impose à nouveau à Oberhof5 janvier
- Les sélections tricolores pour Oberhof22 décembre 2023
- Julie Braisaz-Bouchet réalise le triplé18 décembre 2023
- Le sprint masculin au programme de ce vendredi15 décembre 2023