Les épreuves en Relais pour lancer la saison de biathlon
Publié le
Fini le ski-roues, au placard les casques et combi-shorts, terminé le crissement des bâtons sur le bitume… après plusieurs mois de coupure, les techniciens sont prêts pour affûter, brosser, farter… une nouvelle saison de biathlon s’élance, avec, en point d’orgue, les Jeux Olympiques de Milano-Cortina au mois de février.
L’équipe de France a pris ses quartiers à Östersund, dans le centre de la Suède, à près de 500km au nord de Stockholm, pour la première des 9 étapes de la Coupe du Monde. Si cette étape suédoise n’était pas au programme l’an dernier, la Scandinavie accueille traditionnellement les premières épreuves où les athlètes locaux performent généralement dès les premiers tours de piste.
Mais françaises et français ne comptent pas se laisser faire et auront à cœur de mettre à profit tous les efforts estivaux pour rivaliser avec les armadas norvégiennes et suédoises. Ce fut le cas sur ce même site d’Östersund, en 2023, avec une victoire tricolore sur le relais mixte et le doublé de Lou Jeanmonnot en Sprint et Poursuite.
La jeune pontissalienne, fer de lance d’une équipe féminine ambitieuse, tentera de réitérer ces excellentes performances mais c’est collectivement qu’il faudra tout d’abord briller, puisque ce sont les Relais qui vont lancer la saison le week-end prochain.
Relais Femmes (4x6km) – samedi 29 novembre – 13h15
Honneur aux dames pour lâcher les premières balles de la saison ! Le relais tricolore, champion du monde en titre et vainqueur du petit globe de la discipline l’an dernier, nourrit de grandes ambitions en cette saison qui verra les Jeux-Olympiques début 2026. Malgré la suspension de Julia Simon, absente lors de cette étape suédoise, le staff possède de nombreuses cartouches pour composer un quatuor qui devrait batailler pour un podium. Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Jeanne Richard et Justine Braisaz-Bouchet, fortes d’une place dans le Top 10 mondial la saison dernière, semblent avoir une longueur d’avance sur leurs compatriotes également sélectionnées : Gilonne Guigonnat, Amandine Mengin et Camille Bened… à moins que cette dernière, très en forme en cette pré-saison, ne vienne bousculer la hiérarchie ?
Relais Hommes (4x7.5km) – samedi 29 novembre – 16h55
Le relais masculin s’élancera dans un second temps. Vainqueurs dès l’épreuve d’ouverture à Kontiolahti (Finlande) il y a 1 an, les français ont réalisé une saison quasi parfaite, multipliant les victoires en Coupe du Monde, s’adjugeant le petit globe de la discipline, même s’ils ont dû s’incliner face aux norvégiens lors du championnat du monde à Lenzerheide. Antonin Guigonnat, les frères Emilien et Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin et Eric Perrot ont l’expérience et le talent pour limiter balles de pioche et tours de pénalité… et viser la plus haute marche du podium.
Relais Simple Mixte – dimanche 30 novembre – 14h00
Un format explosif et très ouvert, qui fait la part belle aux meilleures gâchettes. Si elle n’a pas toujours réussi aux tricolores, cette course a néanmoins permis à Julia Simon et Quentin Fillon Maillet de faire résonner la Marseillaise aux derniers championnats du monde ! Le staff tricolore va-t-il s’appuyer sur ses cadres ou alors ouvrir cette compétition aux plus jeunes pour engranger de l’expérience ?
Relais Mixte (4x6km) – dimanche 30 novembre – 16h40
Battue par la Norvège lors de l’étape d’ouverture finlandaise en 2024, l’équipe de France saura-t-elle profiter de l’absence des légendaires frères Tarjei et Johannes Boe, qui ont rangé leurs skis à l’issue de la saison dernière, pour s’imposer comme lors des championnats du mondede Lenzerheide ? C’est l’ambition mais nul doute que les équipes norvégiennes, suédoises, allemandes et italiennes leur donneront du fil à retordre.
Actualités en rapport
- Lou Jeanmonnot remporte le sprint d’Hochfilzen, Eric Perrot deuxième12 décembre
- Annonce
- Deuxième étape de Coupe du Monde à Hochfilzen, en Autriche11 décembre
- Julia Simon de retour cette semaine9 décembre
- La victoire pour Quentin Fillon Maillet sur la poursuite d’Ostersund7 décembre
- Quentin Fillon Maillet se distingue au milieu de l’armada norvégienne6 décembre
- Océane Michelon monte sur le podium du sprint d’Ostersund5 décembre
- Les Bleus trop imprécis au tir, la victoire pour Botn sur l’individuel homme4 décembre
- Camille Bened signe un premier podium sur l’individuel femmes3 décembre
- Les premières épreuves individuelles à Ostersund1 décembre
- Des débuts en fanfare pour les relais bleus30 novembre
Par Pierrick