Médaille d'or pour le relais mixte

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France a parfaitement lancé sa saison de biathlon, ce samedi à Östersund. Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot, Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin ont remporté le relais mixte. Première médaille d'or de cette nouvelle saison.

Julia Simon et Fabien Claude montent sur le podium du relais mixte simple.

Le week-end dernier à Östersund, en Suède, les athlètes françaises ont brillé lors des relais mixtes, dominant la compétition et laissant entrevoir une saison prometteuse. Les femmes, tout particulièrement, se sont démarquées, illustrant une fois de plus la force de la relève féminine dans le biathlon français.

Les filles au rendez-vous

Dans le relais mixte à quatre, le scénario s'est répété. Malgré les deux fautes au tir couché de Quentin Fillon Maillet, et le retard de 45 secondes de Emilien Jacquelin après deux erreurs au debout, l'équipe a été ramenée dans la course par Justine Braisaz-Bouchet. Après une pause maternité d'un an, Braisaz-Bouchet a réalisé le meilleur temps de ski et un tir parfait, propulsant l'équipe vers la victoire. Lou Jeanmonnot, lancée en tête, a réussi à maintenir l'avance, franchissant la ligne en solitaire avec les bras levés.

Le retour de Justine Braisaz-Bouchet a été particulièrement remarquable, dépassant toutes les attentes. La championne olympique de la mass-start s'est immédiatement réaffirmée comme l'une des plus rapides du peloton, ajoutant une précision au tir qui a impressionné. « Quand j'étais sur le tapis, j'étais présente, dit-elle. Je sais exactement pourquoi mes balles étaient dedans. » Un nouveau niveau de concentration qui promet des performances exceptionnelles pour la saison à venir.

Julia Simon assure également

Dans le relais mixte simple, remporté par l'équipe suédoise, Julia Simon a joué un rôle crucial. Malgré les deux tours de pénalité effectués par son coéquipier Fabien Claude, Simon a réussi à décrocher une remarquable troisième place. Grâce à un tir impeccable couché et trois fautes debout, la lauréate du globe de Cristal a permis à l'équipe de monter sur le podium dès la première course de la saison.

Julia Simon, quant à elle, s'est montrée confiante quant à la saison à venir. « J'ai pris beaucoup de plaisir », a-t-elle déclaré. « Je pense que la prépa a été bonne et je voulais que ça se voit sur les courses. J'ai réussi à faire ce que je savais faire. »

Braisaz-Bouchet a également partagé un nouvel état d'esprit plus détaché, soulignant l'importance de l'environnement et de l'esprit d'équipe. « Je suis peut-être un peu plus détachée de l'environnement, cela me fait du bien », dit-elle. « Là, je pouvais rigoler avec mes collègues, ça permettait de déstresser avant la course. Avant ma pause, je ne me rendais pas compte à quel point l'état d'esprit avait à ce point de l'influence sur ma capacité à être efficace sur la piste et derrière la carabine. »

Avec ces performances impressionnantes dès le début de la saison, les athlètes françaises semblent être sur la voie d'une saison exceptionnelle. Les espoirs sont grands, et les fans attendent avec impatience de voir si ces résultats prometteurs se maintiendront tout au long de la saison de biathlon, dans une saison de Coupe du Monde qui s'annonce passionnante.

Actualités en rapport