La France vise une médaille historique face à l’Allemagne
Publié le
Dimanche à 05h30, Téo Rotar et Arnaud Gauthier-Rat joueront l’un des matchs les plus importants de l’histoire du beach-volley français. Opposés aux Allemands Nils Ehlers et Clemens Wickler, vice-champions olympiques à Paris en 2024, les Bleus tenteront de décrocher la première médaille mondiale masculine jamais obtenue par la France.
Une épopée déjà historique
Classée 17e mondiald, la paire Rotar et Gauthier-Rat a réalisé en Australie un parcours exceptionnel. Premiers Français à atteindre le dernier carré d’un Mondial, ils ont éliminé en 8es les prestigieux Qatariens Cherif Younousse et Ahmed Tijan, demi-finalistes olympiques, puis ont signé un nouveau coup d’éclat en quarts en battant la solide paire allemande Pfretzschner/Winter. Malgré une formidable dynamique, les Français ont buté samedi en demi-finales sur les Suédois Jacob Holting Nilsson et Elmer Andersson (2-0), qu’ils avaient pourtant vaincus en phase de groupes. Ils devront désormais rebondir pour aller chercher le bronze.
🇫🇷 Première historique pour Téo Rotar et Arnaud Gauthier-Rat à Adélaïde 🤩
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) November 21, 2025
Les premiers tricolores de l'histoire à atteindre les 1/2 des Mondiaux de beach-volley 👏
RDV demain à 5h50 pour aller chercher une place en finale ⏳
📸 VolleyBall World pic.twitter.com/7JT6sVMcN5
Un adversaire redoutable
Face à eux se dresse une référence mondiale : les Allemands Nils Ehlers et Clemens Wickler. Médaillés d’argent aux Jeux de Paris, habitués des grands rendez-vous et dotés d’une énorme expérience, ils arrivent revanchards après leur défaite en demi-finale contre les champions olympiques sortants, les Suédois Ahman / Hellvig. Gabarit imposant d’Ehlers au block, défense impressionnante de Wickler : le duo représente un défi complet que les Français devront aborder avec une grande précision tactique.
🏐🇫🇷 Dommage pour Téo Rotar et Arnaud Gauthier-Rat, mais il reste le bronze à aller chercher 👀#Beachvolleyball #Adelaide2025 @globulo24 https://t.co/9HbbpuzJrk
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) November 22, 2025
Rendez-vous avec l’histoire
Quoi qu’il arrive, Rotar et Gauthier-Rat ont écrit l’une des plus belles pages du beach-volley français. Mais une médaille mondiale changerait encore une fois d’échelle : celle-ci serait la première jamais remportée par la France dans un championnat du monde, hommes et femmes confondus. Coup d’envoi : dimanche 23 novembre – 05h30 (heure française). Un match pour le bronze… un match pour l’histoire.
Par Lenny