Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane reconduits à la tête des équipes de France

Nico Par Nico

Publié le

Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane ont été confirmés dans leurs postes respectifs de sélectionneur des équipes de France masculine et féminine, ce mardi, par le président de la fédération française de basket Jean-pierre Siutat.

Vincent collet survit à la débâcle

En ce qui concerne l'équipe de basketball de la France, le statu quo persiste avec une exception notable : le départ de Laurent Foirest, précédemment assistant de Vincent Collet. La Fédération française de basketball (FFBB), par le biais de son président Jean-Pierre Siutat et de son directeur technique national Alain Contensoux, a confirmé le maintien en poste des deux sélectionneurs, Vincent Collet pour l'équipe masculine et Jean-Aimé Toupane pour l'équipe féminine.

« On a reconduit les deux coaches. Pour Jean-Aimé ce pas une surprise, le bronze (à l'Euro 2023) ce n'est pas rien. Nous avons confirmé aussi Vincent comme "head coach" de l'équipe masculine. Le travail qui a été fait par lui au sein de l'équipe de France montre qu'il a une capacité de rebondir. Il l'a fait en 2016 et 2017 et il nous a conduits sur une série de trois médailles au plus haut niveau. Il n'y a aucune ambiguïté. Désormais Vincent est mis à disposition de la Fédération (il n'est plus sous contrat en club, comme convenu avec la FFBB pour l'année des Jeux), il peut organiser son temps pour être plus efficace vis-à-vis des missions qui l'attendent. » a ainsi confirmé Siutat.

qui pour remplacer laurent foirest et épauler vincent collet?

« Nous communiquerons plus tard, une fois que nous aurons trouvé la personne. Laurent faisait l'affaire les autres années, comme je l'ai dit plus tôt, ce n'est pas par rapport à la qualité de la personne, humaine et coach mais de complémentarité au niveau du profil. Les profils des coaches que nous avons (avec Pascal Donnadieu et Ruddy Nelhomme) sont similaires, des coaches ou anciens coaches de Pro A avec une expérience similaire et donc une vision similaire. Le profil que nous recherchons est différent, qu'il puisse être là pour apporter une plus-value. Le choix était difficile, notamment vis-à-vis de Laurent pour qui j'ai énormément de respect comme en tant que coéquipier. Un profil étranger ? Ça peut, pas certain, ou une expérience à l'étranger par exemple. » a poursuivi le président de la fédération francaise de basket. Un profil est donc recherché pour l'adjoint du sélectionneur fraîchement reconduit à la tête des Bleus.

marine johannes de retour

Un sujet brûlant récemment et qui avait suscité beaucoup d'attention il y a quelques mois concerne la participation de Marine Johannes aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Céline Dumerc, General Manager des Bleues, a annoncé que la joueuse de l'ASVEL et de New York avait confirmé sa présence dès le 6 juin 2024, date de début de la préparation de l'équipe française. En raison de la règle de priorisation, il était déjà peu probable que la talentueuse joueuse tricolore rejoigne la WNBA la saison prochaine.

Mais, il n'est pour autant pas dit que la situation soit détendue entre la joueuse et la manager des Bleus, puisque Céline Dumerc a récemment déclaré: « aucune raison d'aller signer son contrat au moment de la préparation pour l'Eurobasket cette année, » ou encore « au sujet de Marine qu’on ne félicite pas sur les réseaux… Est-ce qu’à chaque fois qu’une joueuse met 14 pts dans une ligue on a la félicite? Non. » Pas évident donc de savoir dans quel climat se déroulera la prochaine rencontre entre les deux protagonistes.

À souligner également que les joueurs évoluant en Russie demeurent actuellement exclus de la participation à des compétitions officielles avec l'équipe nationale française, mettant ainsi fin aux spéculations concernant un possible retour de Thomas Heurtel sous le maillot tricolore.

médailles attendues par la fédé

En clôture de cette conférence de presse, Jean-Pierre Siutrat assurera l'objectif de podium et donc de médailles pour les équipes de France aux Jeux Olympiques l'an prochain: « Personne n'a réellement conscience de ce que sont des Jeux à la maison, c'est un sujet à part. À la maison il y aura une surmédiatisation, ça va s'enflammer cette année. On a besoin de bien figurer sur le plan sportif parce qu'on sort de deux médailles à Tokyo (bronze pour les filles, argent pour les garçons). On souhaiterait deux médailles. Les enjeux sont importants. »

Actualités en rapport