Les bleus sont en Bosnie-Herzégovine pour confirmer

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France est à Tuzla en Bosnie-Herzégovine pour confirmer la première victoire obtenue face à la Croatie dans cet éliminatoire du championnat d'Europe 2025. Une rencontre prévue pour ce lundi à 19h00, avec l'objectif de déja s'affirmer comme le leader de son groupe de qualification.

confirmer en déplacement

L'équipe de France est solide à domicile, mais a tendance à marquer le pas loin de ses bases. Et la confrontation face à la Bosnie-Herzégovine laisse un mauvais souvenir à Vincent Collet. En effet, les bleus avaient craqué lors d'une séance de prolongation le 27 août 2022 lors d'une défaite 96-90, à seulement quelques jours de l'Euro. Ce soir, il faudra faire preuve de caractère pour ne pas vivre le même final, dans une salle de SKPC MEJDAN qui sera sans aucun doute chauffée à blanc par les supporters locaux connus pour etre très bruyant.

Musa comme principale menace

Dzanan Musa est la véritable star de son équipe. L'ailier du Real Madrid apparait comme la force principale de cette équipes de Bosnie-Herzégovine. Lui qui avait déja posé d'énormes problème à la France en 2022 revient comme un atout majeur sur le parquet. Avec 17 points inscrits, 6 rebonds et 5 passes, il avait étincelé de talent la rencontre qui avait permis à son équipe de battre l'équipe de France il y a un an et demi à présent. Il faudra être fort défensivement pour les bleus pour contrer le maître à jouer adverse. Du haut de ses 2,03m, le joueur de 24 ans sera surveillé de près ce soir.

Un statut de favori à assumer

Malgré l'absence des joueurs NBA coté tricolore, l'équipe de France sera le grand favori de cette rencontre, malgré la montée en puissance d'une équipe bosnienne sur ces dernières années. Le sélectionneur de l'équipe qui appelle au travail et à la lucidité pour briller aujourd'hui: « Contre la Croatie nous avons proposé une défense consistante et c’est un motif de satisfaction. On sait que c’est plus facile à mettre en place en peu de temps que l’attaque. Pour le faire il faut de l’engagement et c’était un leitmotiv depuis le début du rassemblement. Que ce qu’on propose serve de rampe de lancement pour cet été et cela commence par-là. »

L'équipe de France de basket-ball a eu un vol tranquille de 2h30 samedi matin, suivi d'un entraînement léger axé sur la remise en forme physique et quelques ajustements sur leur jeu d'attaque. Vincent Collet a noté un manque de vitesse collective malgré les 21 passes décisives réalisées. Dimanche, le staff s'est concentré sur leur adversaire, qui a remporté son premier match de qualification contre Chypre avec une victoire de 99 à 66. L'ailier du Real Madrid, Dzanan Musa, a été le leader avec 26 points et 8 passes décisives. Les Bleus ont étudié le jeu bosnien avant un entraînement de deux heures dans la soirée. Suite au départ de Zaccharie Risacher, Nadir Hifi devrait faire sa première sélection à 19h.

La rencontre sera à suivre en direct sur notre site.

Actualités en rapport