La France balaie la Serbie 3-0 et vise le Top 8

La France balaie la Serbie 3-0 et vise le Top 8

Lenny Par Lenny

Publié le

Après un démarrage diesel à Québec, l’équipe de France de volley-ball a enchaîné un troisième succès consécutif en Ligue des nations (VNL) ce samedi à Orléans. En balayant la Serbie (3-0), les doubles champions olympiques se replacent dans la course au Final 8 avant de défier le leader japonais, toujours invaincu.

Orléans fait monter le mercure : la Serbie balayée en trois sets

Si la France traverse l'un des épisodes caniculaires les plus marquants de son histoire récente, l'ambiance n'était pas moins étouffante sur le parquet de la Co'Met d'Orléans. Mais sur le terrain, les Bleus gardent la tête froide. Après deux victoires au forceps obtenues au tie-break contre l’Iran et Cuba, les joueurs d’Andrea Giani se sont grandement facilité la tâche ce samedi soir en dominant la Serbie en trois manches nettes (25-23, 25-16, 25-22). Ce succès confirme le réveil des Tricolores. Frustrés par une première semaine manquée au Canada (trois défaites, une victoire), les coéquipiers d'un Antoine Brizard impérial à la mène poursuivent leur remontée fantastique devant leur public. Face à une équipe serbe privée de son top-scoreur Lazar Marinovic et coupable de trop nombreuses fautes directes (35 au total, dont 24 au service), la France est restée maîtresse de son sujet, préservant son invincibilité face à cet adversaire depuis 2021.

Mathis Henno et la jeunesse tricolore au pouvoir

En l'absence de certains cadres laissés au repos ou venus en spectateurs (Jenia Grebennikov, Benjamin Toniutti, Théo Faure), Andrea Giani a profité de l'occasion pour faire tourner son effectif, titularisant notamment une nouvelle paire de centraux composée de François Huetz et Simon Magnin. La lumière est une nouvelle fois venue de la jeunesse avec un Mathis Henno étincelant du haut de ses 21 ans. Le jeune réceptionneur-attaquant a survolé les débats en terminant meilleur marqueur du match avec 12 points, dont 7 inscrits dans le seul premier set, affichant un solide 56% de réussite en attaque. À ses côtés, Trévor Clévenot a compilé 9 points et fait parler son expérience dans le money-time, tandis que Stephen Boyer est monté en puissance pour achever les espoirs serbes dans le troisième set, totalisant 10 points et signant l'ultime service gagnant. « Ce n'était pas la même équipe de Serbie qu'aux derniers matches, il lui manquait un joueur important (Lazar Marinovic, son meilleur marqueur) et elle a fait beaucoup de fautes », précisait Andrea Giani, le sélectionneur des Bleus. « Je suis content d'avoir gagné 3-0, mais notre side-out (les attaques sur les services adverses) n'était pas au niveau que j'attendais. Quand tu as la possibilité de marquer des points, tu dois le faire. »

Le classement de la VNL : Les Bleus lorgnent le Top 8

Grâce à cette passe de trois à domicile, l'équipe de France masculine remonte provisoirement à la 10e place du classement général. L'objectif est clair : intégrer le Top 8 pour décrocher son billet pour la phase finale (le Final 8, ou le Top 7 si la Chine n'y figure pas). Pour valider cette remontée et s'offrir une fin de semaine en apothéose, il faudra toutefois franchir une montagne dès ce dimanche.

Dimanche de feu : Le Japon de Laurent Tillie en ligne de mire

Le niveau va radicalement s'élever ce dimanche à 17 heures. Les Bleus croiseront la route du leader incontesté de cette Volleyball Nations League : le Japon. Les Nippons, invaincus en sept rencontres, sortent d'un combat titanesque remporté au tie-break face aux États-Unis (3-2 : 18-25, 25-21, 20-25, 25-22, 15-13). Ce choc aura une saveur toute particulière puisque le banc japonais est managé par Laurent Tillie, l'architecte du premier sacre olympique des Bleus à Tokyo (2012-2021). Porté par son joueur star Ran Takahashi, le Japon propose un volley total, basé sur une réception millimétrée, une grosse qualité de transition défense-attaque et une vitesse d'exécution redoutable.

Les déclas d'avant-match

:

Antoine Brizard

« Ça fait du bien de gagner 3-0, car physiquement, ça devient difficile, avec la chaleur, on a du mal à dormir, donc la semaine est longue. Il fallait qu'on gagne 3-0, on était quand même au-dessus, il n'y avait pas beaucoup de rythme, ce n'était pas un match facile à jouer, mais on a su rester concentrés, on a joué les ballons importants comme il le fallait, même si on peut faire beaucoup mieux. On a fait moins de fautes au service, à part au début du troisième set, c'était mieux de ce point de vue, il faut qu'on avance en même temps dans les autres secteurs. Maintenant, on affronte demain le Japon qui est l'équipe qui joue le mieux en ce moment, ils sortent d'une grosse victoire face aux Etats-Unis, ça va être très dur, mais ça va être cool, c'est un bon défi. »

Andrea Giani

« La Serbie a fait beaucoup de fautes au service et à l'attaque, c'était difficile de prendre le rythme, mais on a su répondre présent, on a bien servi, le bloc/défense a été bien, pareil pour les situations de transitions, ça a été moins bien en attaque sur notre side-out alors que nous avons été solides en réception. Aujourd'hui, j'ai fait des changements, en changeant les deux centraux, parce que c'est important que tous les joueurs prennent le rythme. Je suis content de ce qu'ils ont fait. Ils ont été décisifs sur les phases de break, sur celles de side-out, François a fait des points, ça a été plus difficile pour Simon. Les centraux sont très importants pour l'attaque. On affronte désormais le Japon, qui joue très bien et a montré aujourd'hui que c'était une équipe très solide avec beaucoup de joueurs qui sont entrés et ont su changer le match. C'est une équipe qui sait gérer les situations difficiles avec un joueur incroyable, au-dessus des autres, Ran. »

Le rendez-vous est pris à la Co'Met pour ce qui s'annonce déjà comme le sommet de cette semaine orléanaise. On en salive d'avance !r les phases de break, sur celles de side-out, François a fait des points, ça a été plus

Continuer

Sportifs en rapport

Article qui peuvent vous intéresser