Déception totale pour les archers tricolores

Déception totale pour les archers tricolores

Nico Par Nico

Publié le

Un an après leur médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris, les archers tricolores n’ont pas réussi à confirmer lors des Championnats du monde de Gwangju, en Corée du Sud. Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Baptiste Addis, derniers représentants français en arc classique masculin, ont tous été sortis dès les premiers tours de l’épreuve individuelle, mercredi.

🇫🇷 Fin de parcours pour les Français en arc classique hommes

🏹 Après être passés tout près de battre la Corée du Sud mardi, les Français disputaient ce mercredi l’épreuve individuelle.

👉 Article disponible en ligne : https://t.co/WI7gimPncJ#FFTA #FFTiralarc #equipedefrance pic.twitter.com/eFE4042DzD

— Fédération Française de Tir à l'Arc (@FFTiralArc) September 10, 2025

Une sortie sans éclat après la déception par équipes

La veille, le trio avait déjà buté en quarts de finale de la compétition par équipes, battu par la Corée du Sud, nation phare du tir à l’arc. Mercredi, la désillusion s’est poursuivie en individuel : aucun des trois Bleus n’a réussi à franchir un cap dans le tableau final.

Le jeune Baptiste Addis, 18 ans et grand espoir du tir à l’arc français, déjà médaillé en Coupe du monde cette saison, a chuté dès son entrée en lice face au Bangladais Ram Krishna Saha (6-2). Ses aînés n’ont guère fait mieux : Thomas Chirault s’est incliné au deuxième tour après un match très serré contre l’Ouzbek Amirkhon Sadikov (6-5), tandis que Jean-Charles Valladont a cédé face au Cubain Hugo Franco (6-2).

Les regards tournés vers les féminines

Il reste désormais une dernière chance de médaille pour la France en arc classique : jeudi, Lisa Barbelin, médaillée de bronze aux Jeux de Paris, ainsi qu’Amélie Cordeau et Victoria Sebastian, entreront en lice dans l’épreuve individuelle.

Le bilan français à Gwangju

Si l’arc classique n’a pas souri aux hommes, la délégation tricolore peut déjà se satisfaire de ses résultats en arc à poulies, discipline qui fera son entrée aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Nicolas Girard s’y est illustré avec brio en remportant l’or en individuel, avant de décrocher l’argent par équipes avec Jean-Philippe Boulch et François Dubois.

À Gwangju, les Bleus ont donc déjà marqué l’histoire, mais restent en quête d’un nouveau podium en arc classique.

Actualités en rapport