Loïs Boisson sera dans le tableau principal à l'US Open

Nico Par Nico

Publié le

C’est une nouvelle qui devrait ravir Lois Boisson et ses supporters : la révélation française de Roland-Garros 2025 figurera directement dans le tableau principal de l’US Open, qui se tiendra du 24 août au 7 septembre à New York. Une reconnaissance méritée pour celle qui est désormais 63e mondiale et la numéro 1 française au classement WTA.

Une progression fulgurante… mais un Wimbledon manqué

Boisson avait surpris tout le monde en atteignant les demi-finales de Roland-Garros, réalisant le meilleur parcours d’une Française depuis Marion Bartoli. Pourtant, cette performance n’avait pas été immédiatement récompensée dans les faits : les classements pris en compte pour Wimbledon ayant été figés avant son exploit, la Française n’avait pas pu bénéficier de son nouveau statut et avait été contrainte de disputer les qualifications… pour être éliminée dès le premier tour.

Mais cette injustice conjoncturelle est désormais derrière elle. Grâce à son nouveau classement, elle est assurée d’entrer directement dans les tableaux principaux des plus grands tournois du circuit, à commencer par l’US Open.

Quatorze Français dans les tableaux principaux

Lois Boisson figurera aux côtés d’Elsa Jacquemot et Diane Parry, elles aussi qualifiées directement grâce à leur classement. En tout, 14 Françaises et Français sont d’ores et déjà assurés de participer à l’US Open 2025, en attendant les éventuels forfaits et les résultats des qualifications.

Chez les femmes :

Qualifiées directement : Lois Boisson, Elsa Jacquemot, Diane Parry

En attente de forfaits : Léolia Jeanjean (100e), Alizé Cornet (102e)

La blessure de l’Espagnole Paula Badosa, actuellement 10e mais contrainte au repos pour plusieurs semaines à cause d’un problème au psoas, pourrait notamment libérer une place dans le tableau.

Côté masculin : Arthur Fils et dix autres tricolores déjà qualifiés

Chez les hommes, onze Français sont déjà qualifiés. Malgré une blessure au dos qui l’a privé de la suite de Roland-Garros, Arthur Fils est inscrit pour la tournée nord-américaine et figure parmi les joueurs engagés. Il devrait être rejoint par :

Ugo Humbert

Alexandre Müller

Giovanni Mpetshi Perricard

Gaël Monfils

Quentin Halys

Corentin Moutet

Arthur Rinderknech

Benjamin Bonzi

Hugo Gaston

Adrian Mannarino

À noter aussi que l’Australien Nick Kyrgios, blessé de longue date, a activé son classement protégé pour intégrer le tableau.

Un US Open prometteur pour le tennis français

Après un Roland-Garros enthousiasmant, les espoirs tricolores se tournent vers Flushing Meadows, où plusieurs jeunes pousses françaises auront une vraie carte à jouer. Pour Lois Boisson en particulier, ce sera une première directe dans un tableau principal de Grand Chelem post-explosion médiatique. L’occasion parfaite pour confirmer qu’elle n’est pas une étoile filante, mais bien un nouveau visage fort du tennis français.

Actualités en rapport