Stéphane Houdet et Ksénia Chasteau triomphent à l'US Open

Nico Par Nico

Publié le

Stéphane Houdet remporte la finale du double fauteuil avec Takashi Sanada. Ksénia Chasteau remporte elle la finale du simple dames junior de tennis fauteuil. Un US Open triomphant pour nos deux tricolores.

la passe de 20 pour Houdet

Il a 52 ans et représente le plus beau palmarès de l'histoire du tennis fauteuil. Le Français Stéphane Houdet a remporté cette semaine son 20e titre en Grand Chelem, son 5e US Open. Un palmarès dont il est fier ou il a du travailler dur pendant des années pour arriver à cas sommets.

Absent des terrains pour raisons personnelles pendant plusieurs mois, le Français st revenu, et de la plus belle des manières. « Je me suis reconstruit avec la naissance de ma fille et avec mon combat face à cette erreur administrative idiote et injuste. Dans un coin de ma tête, je me disais que j’allais pouvoir retaper la balle mais j’ai aussi pensé à arrêter. Je prends beaucoup de plaisir sur le court et quand j’ai recommencé à jouer, j’ai battu le n°4 en étant très compétitif. Je me dis que tant que je ne suis pas blessé et que je profite, je vais continuer.

On ne compte pas les années parce que quand on joue sur une chaise, on n’est jamais dans le rouge sur le plan cardiaque donc l’effort est différent. Je continue de jouer avec des petits jeunes de 17 ans qui se marrent en disant que je suis plus âgé que leur père. Mais j’ai une petite fille de 8 mois donc j’ai l’énergie d’un jeune papa ! ».

L'objectif de réaliser à nouveau les Jeux Olympiques, çà moins d'un an du jour J, est présente dans la tete du natif de Saint-Nazaire: « Par rapport aux critères de sélection, on peut dire que j’ai mon billet puisque je serai n°10 mondial lundi. Mais on surveille toujours les blessures et les mésaventures. Je suis toujours au point sur mon logiciel pour être au bon endroit, au bon moment. Jouer ces Jeux à Paris, sur la terre battue de Roland-Garros, ça va être génial, c’est un mélange de l’histoire de France avec l’histoire du sport. J’habite à proximité du départ du triathlon, j’y suis déjà aux Jeux ! »

En finale, la paire Stéphane Houdet et Takashi Sanada ont disposé de la paire japonais Tokito Oda et Takuya Miki sur le score de 6-4 6-4. Tokito Oda, pourtant numéro un mondial, n'a pas pu contenir l'efficacité d'adversaires beaucoup trop forts sur ce match. Un retour au premier plan encourageant pour notre tricolore.

Chasteau pour un doublé fantastique

Intouchable! C'est le mot pour décrire Ksénia Chasteau sur cet US Open 2023 de tennis fauteuil. La jeune francaise de 17 ans s'est tout d'abord distinguée en simple, ou elle remporte la finale face à sa compatriote de double Maylee Phelps qu'elle domine 6-3 6-1. Une victoire nette et sans bavure face à l'américaine qui lui a tout récemment chipé la première place au classement mondial. Grace à un service efficace ou elle réalise trois aces, la tricolore a pu s'appuyer sur sa puissance et ses 20 coups gagnants sur l'ensemble du match pour triompher et lever ce prestigieux trophée ici à New-York.

mais ce n'est pas tout, à peine le temps de digérer cette victoire et tout l'émotion qui allait avec que Ksénia Chasteau a du retourner sur le court. Oui, pour disputer cette fois la finale du double dames. une finale qu'elle a justement disputée avec celle qu'elle a battue en simple, sa partenaire Maylee Phelps. Et les deux joueuses se sont imposée face à la paire composée de l'américaine Sabina Czauz et la japonaise Yuma Takamuro sur le score de 7-5 6-0. Seulement âgée de 17 ans, c'est un tout début de carrière qui promet d'etre grand pour Ksénia Chasteau.

Un doublé fantastique pour son tout premier titre du Grand Chelem.

Actualités en rapport