Danemark
Set
| 2 | 4 | |
| 6 | 6 |
Alexandre Muller battu par Holger Rune
Publié le
Pour sa première participation au Masters 1000 de Toronto, Alexandre Müller n’a pas réussi à franchir le cap du troisième tour. Opposé à Holger Rune, 9e joueur mondial, le Français de 28 ans s’est logiquement incliné en deux sets secs (6-2, 6-4), pénalisé notamment par un service défaillant et une efficacité en berne sur les échanges engagés.
RUNE EN HUITIÈMES ✅
— Avantage Tennis 🎾 (@AvantageTennis_) August 1, 2025
Holger Rune tient son rang face à Alexandre Muller au 3e tour du #NBO25 et se hisse en 1/8e de finale au Canada pour la 2e fois consécutive. 🇩🇰
Il visera une 25e victoire cette saison face à Medvedev ou Popyrin. 🔜 pic.twitter.com/3gWBZYb5Vk
Une marche trop haute pour Müller
Ce duel était attendu depuis une semaine : les deux joueurs devaient déjà s'affronter à Washington, mais Rune avait déclaré forfait à la dernière minute à cause d’un dos bloqué. Neuf jours plus tard, c’est un Danois en pleine possession de ses moyens qui est monté sur le court de Toronto, déterminé et affûté, face à un Müller combatif mais limité.
Malgré sa victoire encourageante deux jours plus tôt contre Miomir Kecmanovic (2-6, 6-3, 7-5), Müller n’a jamais vraiment inquiété le 9e mondial. Le Français, actuel 40e à l’ATP, n’a pas su capitaliser sur son regain de confiance. S’il avait su battre Andrey Rublev à Rome et Alexander Zverev à Hambourg plus tôt dans la saison, il n’a cette fois pas réussi à rééditer l’exploit contre un Rune solide et stratégiquement bien en place.
Un service aux abonnés absents
La clé du match s’est jouée au service, secteur dans lequel Müller a clairement souffert. Avec seulement 54 % de premières balles et 48 % de points remportés derrière sa deuxième balle, il a souvent été mis sous pression dès les entames d’échange. Breaké dès le troisième jeu du premier set, Müller n’a jamais réellement trouvé la solution face à la constance et la variété du Danois, qui s’est appuyé sur une agressivité bien dosée et une belle solidité en fond de court.
Rune, qui s’est récemment entraîné avec Andre Agassi durant trois jours, a paru très inspiré et concentré. Il a alterné phases offensives et contre-attaques avec une grande maîtrise, ne laissant que très peu de marge à son adversaire. Une superbe volée rétro de revers gagnante a brièvement redonné un peu de couleur au jeu du Français, mais le premier set était déjà dans la poche du Danois (6-2).
Holger Rune 🇩🇰 a facilement dominé Alexandre Muller 🇫🇷 en 2 sets (6-2, 6-4) pour rallier les 1/8 de finale au Masters 1000 de Toronto 🇨🇦. 🔥
— Game, Set & Talk (@GameSetAndTalk) August 1, 2025
Il compte désormais 24 victoires en 2025. ✅
pic.twitter.com/0KFK07nbdK
Un match sans opportunité
Dans le second set, malgré un effort visible pour prendre davantage le jeu à son compte, Müller cédait une nouvelle fois son service dès le troisième jeu (1-2), sur un excellent retour dans les pieds signé Rune. La suite ne sera qu’un lent glissement vers la sortie, sans aucune balle de break à se mettre sous la dent pour le Tricolore, qui a terminé le match sur deux retours de service manqués.
En 1h05, Holger Rune a validé son billet pour le tour suivant, confirmant son statut de membre du Top 10 mondial.
Une élimination frustrante mais sans appel
À l’issue de la rencontre, Müller n’a pas cherché d’excuses :
« En ce moment, je ne sers pas bien, c’est ce qui a baissé dans mon jeu par rapport à avant. Du coup, je n’ai pas beaucoup de points gratuits et c’est plus dur. Holger est un très bon joueur, qui n’est pas Top 10 pour rien. J’ai essayé plusieurs solutions mais il a beaucoup mieux servi que moi et a su être agressif quand il fallait. »
Cette élimination laisse Arthur Fils comme dernier représentant tricolore encore en lice à Toronto. Le jeune Français affrontera ce vendredi le Tchèque Jiri Lehecka (pas avant 18h30, heure française) pour tenter de rejoindre les quarts de finale.
Par Nico