Le programme des Français aux Masters 1000 de Toronto et Montréal

Nico Par Nico

Publié le

Masters 1000 au programme de cette semaine tennis. Le Canada se partage le programme ATP et WTA avec ses filles à Montréal et les Hommes à Toronto. Voici en détail le programme de nos joueurs et joueuses tricolores pour ces tournois.

Depuis cette année, plusieurs tournois de tennis de la catégorie Masters 1000 ont adopté un nouveau format similaire à celui d'Indian Wells et de Miami. Ce format inclut un tableau de 96 joueurs sur une période de deux semaines. Après les éditions de Madrid, Rome et Shanghai en 2023, l'Association des joueurs de tennis professionnels (ATP) a récemment annoncé que l'Open du Canada et le tournoi de Cincinnati adopteront également ce format à partir de 2025. Cependant, cette modification nécessite une réorganisation du calendrier, car les places disponibles sont limitées. De plus, le tournoi de Cincinnati pourrait être délocalisé, ce qui ajoute une complexité supplémentaire à la planification.

Monfils pour confirmer son retour

Gaël Monfils est de retour aux affaires. Après son récent quart de finale à Washington et sa défaite frustrante en trois sets face à Tallon Griekspoor, le parisien arrive en forme sur cette tournée américaine ou il aime briller chaque année. Sur ce premier tour, il n'aura pas la tache facile face au redoutable américain Christopher Eubanks, véritable révélation 2023 avec notamment son récent quart de finale à Wimbledon ou il avait dailleurs éliminé Stefanos Tsitsipas avant de faire trembler Daniil Medvedev en cinq sets. Une rencontre qui nous réserve une belle opposition notamment au service, arme forte des deux joueurs.

Mannarino attend sagement

Classé cette semaine à la 27ème palce mondiale, Adrian Mannarino est toujours le numéro un tricolore. A Toronto, il devra attendre la fin des qualifications ce dimanche pour connaitre son futur adversaire du premier tour. En 2022, il s'était incliné au second tour face à Jannik Sinner.

Humbert et barrere à la recherche de points

Ugo Humbert et Grégoire Barrère auront tout à gagner cette semaine à Toronto. Non présents dans le tableau en2022, ils n'ont donc aucun points ATP à défendre et peuvent prétendre grapiller de précieuses palces au classement mondial en cas de bon résultat ici au Canada. Ugo Humbert débutera son tournoi face à Nicolas Jarry, numéro 28 mondial mais un joueur beaucoup plus adepte à la terre battue qu'à une surface sur dur. Grégoire Barrère de son coté défiera l'italien Matteo Berrettini, retombé à la 40e place ATP, mais un joueur très difficile à manœuvrer et ou le Français devra réaliser un petit exploit pour se qualifier.


Gracheva et garcia pour briller

Varvara Gracheva et Caroline Garcia seront les deux seules représentantes françaises cette semaine à Montréal. En 2022, Caroline Garcia s'était inclinée dès le premier tour face à sa compatriote Alizé Cornet. La lyonnaise peut onc aller chercher des points importants cette semaine et retrouver une confiance qui n'est plus au rendez-vous depuis de longues semaines. Espérons que la francaise retrouve la réussite qu'elle avait eu l'an dernier sur la fin de tournée américaine à cette période, ou elle avait brillé. Exempte de premier tour car tete de série, elle attend de connaitre sa future adversaire. Varvara Gracheva disputera elle son premier Masters 1000 canadien sous les couleurs françaises, elle qui est toute fraichement naturalisée pour notre pays. Elle affrontera la roumaine Sorana Cirstea sur ce premier tour. Deuxième opposition entre les deux joueuses, ou la roumaine s'était imposée à Melbourne en 2022 face à la française.


Le programme complet des français:

À noter que Constant Lestienne, présent dans le tableau de qualifications, s'est incliné face à Thanasi Kokkinakis 7-6 6-3.

Corentin Moutet était lui opposé à Taro Daniel et s'incline également 7-6 6-2.

Le programme complet des françaises: