États-Unis
Set
6 | 4 | 6 | |
4 | 6 | 3 |
Gaël Monfils battu par Axel Michelsen
Publié le
Le gazon allemand de Stuttgart ne portera pas chance à Gaël Monfils cette année. Opposé à l'Américain Alex Michelsen ce mardi, le Français a été éliminé d’entrée, après un match accroché conclu en trois sets (6-4, 4-6, 6-3). Malgré une belle réaction dans la deuxième manche, Monfils n’a pas réussi à maintenir son niveau dans le set décisif.
Monfils éliminé d’entrée à Stuttgart 🇫🇷
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 10, 2025
Pour son premier match de la saison sur gazon, Gaël Monfils s’incline en trois sets contre Alex Michelsen (6-4, 4-6, 6-3) au premier tour.
Le Français de 38 ans disputera le tournoi ATP 500 du Queen’s la semaine prochaine. 🔜 pic.twitter.com/LkRLdOEU3h
Un départ frustrant sur gazon
Pour son entrée en lice sur gazon cette saison, Monfils espérait surfer sur la dynamique des autres joueurs français, nombreux à avoir passé le premier tour à Stuttgart : Mpetshi Perricard, Herbert, Rinderknech, Halys et Moutet avaient tous validé leur ticket pour les huitièmes. Mais face à Alex Michelsen, 35e mondial et en quête de confiance après trois défaites consécutives, le vétéran tricolore (42e ATP) n’a pas su imposer son rythme.
Un match en dents de scie
Le match avait pourtant bien débuté des deux côtés, avec des jeux de service solides. Aucune balle de break n’a été concédée par Michelsen dans la première manche, tandis que Monfils a plié sous la pression à 4-5, cédant sa mise en jeu sur la troisième balle de set.
Le Français a pourtant réagi avec panache au deuxième set. Breaké d’entrée, il a immédiatement débreaké et montré de belles intentions offensives. À 4-4, un magnifique passing shot lui permettait de reprendre le service adverse avant de conclure péniblement le set, après avoir sauvé deux balles de débreak.
Mais en début de troisième manche, Michelsen a repris le contrôle, profitant d’un relâchement du Français pour breaker à 3-2 sur un jeu blanc. Monfils a tenté de revenir mais a laissé passer sa seule balle de débreak dans le jeu suivant. Michelsen n’a pas tremblé au moment de conclure et s’impose logiquement après 1h45 de match.
Insulté après sa défaite à Stuttgart, Gaël Monfils a réagi avec humour sur Instagram :
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 10, 2025
🗣️ « Vraiment ? Vous pariez encore sur moi ? Premier tournoi sur gazon ! Vous dites que je suis nul, je le sais, vous le savez, et vous pariez sur moi ? Qui est le débile entre vous et moi ? » pic.twitter.com/llqnzlBlFR
Michelsen continue, Monfils rebondira au Queen’s
Grâce à cette victoire, Alex Michelsen affrontera au prochain tour le jeune Allemand Justin Engel, pour une place en quarts de finale. Quant à Gaël Monfils, il va désormais se tourner vers le tournoi du Queen’s à Londres, dans l’optique de peaufiner sa préparation pour Wimbledon, seul Grand Chelem où il n’a jamais dépassé les huitièmes de finale.