2 - 1
Équipe d'Espagne
Espagne
Pedro Martinez

Set

Arthur Cazaux637
Pedro Martinez365

Au forceps, Arthur Cazaux rejoint le second tour

Au forceps, Arthur Cazaux rejoint le second tour

Nico Par Nico

Publié le

Arthur Cazaux a tremblé, mais il a fini par triompher. Le Français de 23 ans, actuellement 70e mondial, a validé son ticket pour le deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai en battant l’Espagnol Pedro Martinez (73e) au terme d’un combat éprouvant de 3 h 01 (6-3, 3-6, 7-5), ce jeudi.

CAZAUX EN 3H01 🤯🇫🇷

Arthur Cazaux élimine Pedro Martinez après 3h01 de combat (6-3, 3-6, 7-5) et se qualifie pour le deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai.

Le Français affrontera Cameron Norrie au prochain tour. 🔜 pic.twitter.com/nBPp3bxWwU

— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 2, 2025

Un début idéal porté par le service

Le Montpelliérain avait pourtant parfaitement lancé sa rencontre. Dès l’entame, il s’est offert un break d’entrée et a déroulé son jeu en s’appuyant sur une arme redoutable : son service. Avec 12 aces, une moyenne de 207 km/h sur première balle et un impressionnant 100 % de réussite derrière ses premières (15/15), Cazaux n’a laissé aucune ouverture à son adversaire. Solide et intraitable, il a logiquement empoché la première manche (6-3).

La révolte de Martinez

En difficulté au début du deuxième set, Martinez a trouvé les ressources pour inverser la tendance. Sauvant son service après un long jeu de dix minutes, l’Espagnol a ensuite pris les commandes en breakant à 3-1. Plus agressif, il a multiplié les coups droits puissants et a osé des montées au filet payantes (10 points gagnés sur 13). Une stratégie efficace qui lui a permis d’égaliser (6-3).

Une manche décisive tendue et électrique

Le troisième set a offert un scénario tendu et parfois chaotique. Revenu des vestiaires après une pause jugée trop longue, Cazaux a été sanctionné pour violation de temps. Dans la foulée, Martinez a écopé du même avertissement au service. Le Français a semblé prendre le large avec un break à 2-0, mais son adversaire, frustré au point de frapper un panneau publicitaire et d’envoyer une balle dans le public, a recollé à 4-4.

A little bit of French flair in China from Arthur Cazaux 🤩@SH_RolexMasters | #RolexShanghaiMasters pic.twitter.com/UefdK9YdZJ

— ATP Tour (@atptour) October 2, 2025

Diminué par des douleurs à l’avant-bras droit, manipulé lors des changements de côté, Cazaux a serré les dents. À 6-5, il a fait parler sa détermination et sa qualité de retour : deux revers gagnants, puis une volée claquée sur balle de match lui ont offert une victoire précieuse (7-5).

Cap sur Cameron Norrie

Au prochain tour, Arthur Cazaux retrouvera le Britannique Cameron Norrie, tête de série n° 30, exempté de premier tour. Une nouvelle bataille attend le Français, qui pourra s’appuyer sur sa puissance au service, mais qui devra aussi gérer les signaux physiques inquiétants montrés en fin de match.

Avec cette victoire, Cazaux confirme son mental combatif et continue de marquer des points sur le circuit principal, lui qui rêve de percer durablement dans le top 50 mondial.

Autres matchs