Masters 1000 Rome: les Français en nombre

Embed from Getty Images

Nico Par Nico

Publié le 10 mai à 7h15

C'est parti pour ce Masters 1000 Atp WTA de Rome. Dernière grande étape avant Roland Garros. Le point sur les Français engagés.

11 représentants pour les garçons

La tribu tricolore sera nombreuse en terre italienne pour cette édition 2023 du Masters 1000 de Rome. En effet, ce n'est pas moins de 11 Français qui seront présents dans le tableau final. A noter qu'en 2022, aucun représentant Français n'était présent dans le tableau final, une première depuis 1971. Cette année, chacun espère réaliser une belle performance, avec à la clé le plein de confiance avant le Grand Chelem l plus attendu de la saison, Roland Garros.


Van assche pour débuter, Fils pour confirmer

Luca Van Assche sera le premier représentant Français à fouleur la terre battue romain ce mercredi 10 avril. Face à lui, le spécialiste argentin de la surface Tomas Martin Etcheverry. Un premier tour difficile pour Van Assche, lui qui sort d'une défaite au premier tour au challenger d'Aix-en-Provence face à Andy Murray, le futur lauréat du tournoi. Source d motivation supplémentaire, le vainqueur de ce match rencontrera le serbe et numéro un mondial Novak Djokovic au second tour.

Arthur Fils est en grande forme. Il s'est qualifié pour ce tableau final avec la manière. Il tentera de franchir le cap du premier tour ici, ou il est opposé à l'argentin Juan Pablo Cerundolo. Le futur prodige du tennis Français devra s'employer pour vaincre un véritable spécialiste de la surface.


GAsquet et barrere à la relance

Richard Gasquet arrive à Rome avec l'intention d réaliser une belle semaine. A Madrid la smeaine dernière, il est tombé sur Hubert Hurkacz, après avoir servi pour le match dans le troisième set, à 5-4 en sa faveur. Il est opposé au chinois Yibing Wu pour ce premier match.

Grégoire Barrère reste de son coté sur deux défaites face à Arthur Fils à Aix-en-Provence et Grigor Dimitrov à Madrid. Il a l'occasion de se relancer ici en Italie face à Brandon Nakashima au premier tour, un adversaire qui n'apprécie guerre la terre battue.

Humbert pour une revanche

Après s'etre brillamment imposé sur le tournoi de Cagliari le Week-end dernier, Ugo Humbert arrive en pleine confiance cette semaine. Espérons qu'il aura eu le temps de récupérer de sa semaine ou il aura notamment disputé un match épique en quart de finale, un combat de 4h16 de jeu pour venir à bout de Taro Daniel. Sur ce premier tour à Rome, il retrouve un certain Emil Ruusuvuori, adversaire qui l'avait battu à Madrid sur le score de 7-6 7-6 t ou le Français pouvait nourrir de nombreux regrets sur ce match. La revanche est donc annoncée et aura lieu ce jeudi.


Mannarino, chardy et les autres...

Moins adeptes de la surface, Jérémy Chardy, Quentin Halys, Corentin Moutet, Alexandre Muller ou encore Constant Lestienne tenteront de franchir le cap du premier tour de ce Masters 1000.

Cornet et garcia chez les filles

Comme depuis de nombreuses semaines à présent, deux représentantes seulement du coté des filles dans le tableau final à Rome. Alizé Cornet, qui reste sur deux prestations décevantes, sera opposée à Terza Martincova. Un match équilibré sur le papier, que la française devra jouer avec application si elle souhaite poursuivre l'aventure ici. Elle pourra 'imprégner de son exceptionnel parcours réalisé ici en 2008, ou elle avait atteint la finale après etre sortie des qualifications.

Caroline Garcia est de son coté exempte d premier tour. la tete de série numéro 5 du tableau affrontera au second tour la vainqueur du match entre Nicole Hibino, 118e et Ana Bogban, 59e.



Actualités en rapport