Félix Auger-Aliassime prive Quentin Halys de finale

Publié le
Félix Auger-Aliassime continue sur sa lancée ! Le Canadien, en grande forme depuis le début de la saison, a renversé Quentin Halys en demi-finales du tournoi de Dubaï, vendredi, en trois sets accrochés (5-7, 6-4, 6-3). Après cette victoire, il tentera, samedi, de décrocher son troisième titre de la saison 2025.
AUGER-ALIASSIME EN FINALE À DUBAÏ
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) February 28, 2025
Félix Auger-Aliassime s'impose en trois sets contre Quentin Halys 🇫🇷 et atteint sa 18e finale en carrière, la 3e en 2025. 🔥🇨🇦
Le Canadien atteint sa plus grande finale en dur extérieur. pic.twitter.com/IPyn8hDn1y
Si Quentin Halys a longtemps tenu tête à son adversaire, remportant même la première manche, il a fini par céder face à la montée en puissance du Canadien. Une défaite qui ne doit cependant pas occulter la superbe semaine réalisée par le Français, qui disputait sa première demi-finale en ATP 500.
Halys démarre fort mais craque face à la régularité d’Auger-Aliassime
La tâche s’annonçait compliquée pour Quentin Halys, opposé à un Félix Auger-Aliassime en pleine confiance. Le Canadien, ancien membre du top 10, avait déjà battu le Français une semaine plus tôt à Doha, et restait sur deux titres en 2025 (Adélaïde et Montpellier).
Pourtant, Halys n’a pas tremblé dans le premier set, malgré un début de match équilibré où chacun a su prendre le service de l’autre. C’est en fin de manche que le Français a su saisir sa chance : après trois premières balles de set écartées par Auger-Aliassime, il a fini par convertir une occasion pour s’adjuger la manche (7-5).
"delicately done" ✨👌@QuentinHalys | @DDFTennis | #DDFTennis pic.twitter.com/8pW8mywUJO
— ATP Tour (@atptour) February 28, 2025
Mais à peine le deuxième set commencé, le Français a connu une baisse de régime. Son jeu s’est déréglé, laissant trop d’opportunités à son adversaire. Auger-Aliassime en a profité pour prendre l’ascendant et égaliser à une manche partout (6-4).
Dans le dernier acte, Halys a semblé à court d’énergie. Plus précis, plus agressif dans l’échange, Auger-Aliassime a pris le contrôle du match, imposant un rythme que le Français n’a pas pu suivre. Peu à peu, il s’est détaché au score, jusqu’à conclure (6-3) et valider son ticket pour la finale.
Une semaine à retenir pour Halys
Malgré la déception de l’élimination, Quentin Halys peut être fier de son parcours. Sorti des qualifications, il a enchaîné les victoires impressionnantes, notamment face à Andrey Rublev, son premier succès contre un top 10.
Cette belle semaine à Dubaï lui permet également de grimper dans le classement ATP. Lundi prochain, il fera son entrée dans le top 60 mondial pour la première fois de sa carrière, lui qui n’avait jamais été mieux classé que 61e. Une progression fulgurante, d’autant plus marquante qu’il était encore hors du top 200 en juillet dernier.
Si la marche était trop haute face à un Félix Auger-Aliassime en pleine confiance, Quentin Halys a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs. Une expérience précieuse pour la suite de sa saison, où il pourrait bien continuer à surprendre.
Actualités en rapport
- Quentin Halys s'invite en demi-finale28 février 2025
- Quentin Halys confirme et s'impose face à Roberto Bautista agut27 février 2025
- Battu par Tallon Griekspoor, Ugo Humbert est déja éliminé26 février 2025
- Gaël Monfils bute sur Matteo Berrettini26 février 2025
- Arthur Fils sèchement battu par Nuno Borges25 février 2025
- Caroline Garcia ne passe pas le premier tour17 février 2025
Par Nico