Kazakhstan
Set
| 6 | 6 | 1 | |
| 7 | 3 | 0 |
Gaël Monfils contraint à l'abandon

Publié le
Coup dur pour Gaël Monfils. Engagé au premier tour de l’ATP 250 de Chengdu, le Français de 39 ans a été contraint à l’abandon ce jeudi, alors que le match était encore indécis face au Kazakhstanais Alexander Shevchenko (96e mondial). Touché à la cheville droite sur un mauvais appui, Monfils a quitté le court à un set partout (7-6 [3], 3-6, 0-1 ab.).
MONFILS ABANDONNE 🚨🇫🇷
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) September 18, 2025
Après une mauvaise chute, Gaël Monfils jette l’éponge lors de son match contre Alexander Shevchenko au premier tour du tournoi ATP 250 de Chengdu…
Le Français de 39 ans souffre d’une douleur au pied et concède sa cinquième défaite consécutive. 🤕 pic.twitter.com/gc6hzfqzR9
Une blessure arrivée au pire moment
Après un premier set remporté au tie-break, le Parisien semblait avoir trouvé un certain rythme de jeu. Mais dans le deuxième acte, alors qu’il était mené 5-3, il s’est tordu la cheville sur une reprise d’appui. Rapidement relevé, il a d’abord tenté de rassurer son clan en continuant l’échange. Malgré une intervention du kiné, la douleur persistante l’a contraint à céder son service et à voir son adversaire égaliser à une manche partout.
Entré tant bien que mal dans le troisième set, Monfils a voulu tester ses appuis et son endurance. Mais au bout de quelques échanges, la gêne s’est transformée en incapacité à poursuivre, l’obligeant à jeter l’éponge.
Une spirale négative qui continue
Ce nouvel abandon intervient dans une période compliquée pour le vétéran français. Depuis sa victoire héroïque au premier tour de Wimbledon face à Ugo Humbert en cinq manches, Monfils n’a plus goûté au succès. Sa série noire s’étend désormais à cinq défaites consécutives, et à une seule victoire lors de ses huit dernières apparitions sur le circuit.
Pour un joueur qui a déjà traversé de nombreux pépins physiques dans sa carrière, cette nouvelle alerte interroge sur sa capacité à retrouver la constance et la solidité nécessaires pour rivaliser au plus haut niveau.
Shevchenko poursuit, Mpetshi Perricard à l’horizon
Son adversaire du jour, Alexander Shevchenko, profite de ce scénario malheureux pour rallier les huitièmes de finale. Le Kazakhstanais retrouvera un autre Français, Giovanni Mpetshi Perricard, tombeur de l’Autrichien Filip Misolic (6-3, 1-6, 6-4).
Monfils retires 😢
— Tennis TV (@TennisTV) September 18, 2025
An ankle injury prevents the Frenchman from continuing #ChengduOpen pic.twitter.com/7dkfti1TW7
Pour Gaël Monfils, l’heure est désormais à l’incertitude. Sa blessure à la cheville devra être évaluée dans les prochains jours pour déterminer la suite de sa saison. À quelques semaines de la fin d’année, le Français espérait engranger de la confiance et des résultats positifs. Mais cette sortie prématurée à Chengdu vient encore assombrir son horizon.
Par Nico