Brésil
Set
| 6 | 3 | |
| 7 | 6 |
Giovanni Mpetshi Perricard tombe dès le premier tour

Publié le
La défense de titre s’arrête net pour Giovanni Mpetshi Perricard. Vainqueur du tournoi de Bâle en 2024, le Français a été éliminé dès le premier tour ce mardi par le Brésilien Joao Fonseca (7-6 [6], 6-3). Une défaite frustrante pour le Lyonnais, qui perd ainsi les 500 points de son titre et quitte le top 50 mondial.
João Fonseca (n°46) 🇧🇷 franchit le premier tour du #SwissIndoors de Bâle !
— Jeu, Set et Match (@Jeu_Set_EtMatch) October 21, 2025
Ce mardi, il élimine Giovanni Mpetshi Perricard (n°33) 🇫🇷 en deux sets 7-6 (6), 6-3.
Next ➡️ Jakub Mensik (n°19) 🇨🇿, tête de série n°7. #ATPTour
📸 : @ESPNtenis pic.twitter.com/c6PbbP866b
Un match maîtrisé par Fonseca
Joao Fonseca, impressionnant de solidité tout au long de la rencontre, n’a pas concédé la moindre balle de break. Le jeune Brésilien, déjà vainqueur à Buenos Aires plus tôt dans la saison, a su parfaitement contenir la puissance de son adversaire. Après un premier set très accroché, conclu au tie-break (8-6), Fonseca a pris l’avantage dès le début de la seconde manche. Un break rapide lui a permis de mener 3-0, avant de conclure la partie en un peu plus d’une heure et demie.
Un service moins percutant que d’habitude
Côté français, Mpetshi Perricard n’a jamais réussi à imposer son jeu habituel. Connu pour la qualité et la puissance de son service, il n’a inscrit que 13 aces – un total en dessous de ses standards, surtout sur dur indoor. Signe de la domination de son adversaire, le Français n’a remporté que 14 points sur les mises en jeu du Brésilien, sans parvenir à se procurer la moindre opportunité de break.
Une fin de saison compliquée
Cette élimination précoce tombe mal pour Mpetshi Perricard, qui entamait la fin de saison avec l’ambition de devenir numéro 1 français. La perte des 500 points de son titre à Bâle le fait chuter au classement et compromet ses chances d’atteindre cet objectif d’ici la fin de l’année. Malgré une saison globalement réussie, avec plusieurs bonnes performances sur le circuit ATP, le Français termine l’année sur une note amère.
Brilliant in Basel 🇨🇭
— Tennis TV (@TennisTV) October 21, 2025
Joao Fonseca takes out the defending champion Giovanni Mpetshi Perricard 7-6 6-3 in a dominant opening display 💪#SwissIndoorsBasel pic.twitter.com/o2p9AkTCco
Fonseca poursuit sa route
De son côté, Joao Fonseca confirme sa belle progression. Le Brésilien, de plus en plus régulier face aux meilleurs, affrontera au prochain tour le jeune Tchèque Jakub Mensik, tombeur du Suisse Henry Bernet (7-6 [1], 6-7 [7], 6-3).
Par Nico