Indian Wells 1er tour: résultats mitigés pour les Français

Nico Par Nico

Publié le

Fin de ce premier tour à Indian Wells pour les tableaux hommes et femmes. Bilan très mitigé pour nos Français.

Cornet et Monfils décevants

Gaël Monfils effectuait son grand retour sur le circuit, plus de 7 mois après son dernier match en 2022. En manque de rythme, c'est un Français impuissant qui était sur le terrain ce mercredi à Indian Wells. Dominé dans tous les compartiments du jeu par l'australien Jordan Thompson, il s'incline sévèrement sur le score de 6-3 6-1. Au micro après sa défaite, le jeune papa s'est montré quelque peu fataliste sur son niveau de jeu et les blessures à répétition qui auront rongé sa carrière: "Je reviens parce que j'aime jouer au tennis. L'objectif , c'est d'aller aux JO 2024.Mais la fin est la, il faut se le dire. J'ai 36 ans, j'ai ma gamine...C'est plus dur. Et surtout j'ai peur d'un truc. Si je me blesse c'est fini, rideau. Je sais que je suis sur un fil. Dans ta tête tu es bien, tu es content de revenir, mais attention". Espérons que "la Monf" puisse trouver l'énergie nécessaire et travailler dur pour accomplir son dernier objectif en France, à paris, pour les Jeux Olympiques.

Alizé Cornet était de son coté opposée à la 427ème joueuse mondiale, Evgeniya Rodina. Un match sur la papier largement à la portée de la tricolore, mais qui a tourné au fiasco. Délaissée par son service , Alizé n'a jamais été en mesure de gagner sa mise en jeu facilement. Elle subit tout le match et concède cinq fois sa mise en jeu pour s'incliner dès ce premier tour 6-2 7-5. La série noire continue pour la Niçoise qui s'incline pour la sixième fois consécutive.

Victoires pour Humbert et gasquet

Richard Gasquet a du s'employer pour sortir vainqueur de ce premier tour. Opposé au puissant Borna Gojo, qui a réalisé pas moins de 20 aces sur le match, le tricolore a du se montrer patient et faire parler son expérience pour venir à bout du croate. Solide tactiquement, il réussi à faire déplacer son adversaire, moins rapide et moins efficaces sur les longs échanges de fond de court. Léger passage à vide dans le second set pour Gasquet, qu'il concèdera au jeu décisif après avoir mené 2-0. Dans la troisième et dernière manche, il parvient à maitriser son adversaire, lâchant quelques revers dont il a le secret, pour s'imposer au final 6-4 6-7 6-2. A 36 ans, il continue sa route ici à Indian wells. La tache sera beaucoup plus difficile au second tour puisque c'est l'italien Jannik Sinner qui arrive sur la route du Français.

C'est un Ugo Humbert usé et lessivé que l'on a vu dimanche dernier au challenger de Pau, après sa finale historique ou il s'est incliné face à son compatriote Luca Van Assche dans le match le plus long de l'histoire d'un tel tournoi. Programmé à indian Wells le premier jour du tournoi et en première rotation, l'enchainement n'a pas fait peur au Messin. Il a rapidement pris l'ascendant sur son adversaire, l'espagnol Bernabe Zapata Miralles, pour empocher le premier set facilement 6 jeux à 2. La deuxième manche fut beaucoup plus équilibrée, et c'est armé de puissance et en venant chercher un grand nombre de points au filet que le Français a pu faire la différence pour remporter ce match au jeu décisif. Il s'impose et enchaine donc une nouvelle victoire pour s'offrir le droit de défier au second tour le 30ème joueur mondial, le canadien Denis Shapovalov.

MANNARINO RENVERSANT

Adrian Mannarino est passé par tous les états pour son entrée en lice dans le tournoi, face à L'autrichien Dominic Thiem. Mené 6-4 puis 3-0 et ensuite 4-1 dans la seconde manche, ce match ressemblait à une petite ballade de santé pour Dominic Thiem. Mais le vainqueur de l'US Open 2020 ne s'attendait pas au sursaut d'orgueil qu'allait lui imposer le Français, pour recoller au score et finalement remporter ce second set 6-4. La tension était palpable chez les deux joueurs sur cette fin de match, et c'est finalement le jeu décisif de ce troisième set qui a décidé du sort de ce match, voyant Adrian Mannarino le remporter 7 points à 5. Au prochain tour, il affrontera l'talien Lorenzo Musetti, pour une première confrontation entre les deux hommes.

Fin de parcours pour les autres Français

Arthur Rinderknech et Constant Lestienne sont tombés sur plus fort qu'eux pour ce premier tour. ils s'inclinent tous les deux, respectivement face à Jiri Lehecka et Ruusuvuori.

Quentin Halys n'a de son coté pas réussi à se défaire de l'allemand Struff, qui s'impose dans un match ou le Français avait pourtant rempoté facilement le premier set 6-1 avant un gros passage à vide.

Grégoire Barrère s'incline également face à l'habitué des doubles sur le circuit, l'américain Jack Sock.

Le second tour des Français se déroule à partir de ce vendredi 10 mars.