Rétro tennis: la semaine française

Rétro tennis: la semaine française

Nico Par Nico

Publié le

Plusieurs Français étaient présents sur les terrains aux 4 coins du monde cette semaine. Retour sur leurs performances. 

L'arrivée des premiers tournois de la saison sur terre battue au programme de la semaine écoulée, avec notamment Rio pour les hommes ou Merida pour les filles. 

Bonzi et Fils confirment à Marseille

Arthur Fils est la révélation française de ce début de saison. Après Montpellier la semaine précédente, c'est une nouvelle demi finale pour le jeune joueur de 18 ans, cette fois à l'Open 13 de Marseille. Un duel 100% tricolore face à Benjamin Bonzi. Plus régulier sur l'ensemble du match et à l'image de sa semaine exceptionnelle, c'est Bonzi qui s'impose en deux sets 6-4 6-4. Avec un tennis porté vers l'offensive, Arthur Fils aura une nouvelle fois démontré sa constante progression sur le circuit. Il s'approche désormais très sérieusement du Top 100 mondial. 

Après deux défaites dès le premier tour à Montpellier puis à Rotterdam, Benjamin Bonzi réalise quant à lui à Marseille un excellent tournoi, ou il s'incline en finale face à la tête de série numéro une du tableau, le polonais Hubert Hurkacz 6-3 7-6. 

A noter la belle performance en double à Marseille de Nicolas Mahut et Fabrice Martin, qui s'inclinent en finale face à un autre Français, Edouard Roger Vasselin, associé au mexicain Santiago Gonzalez. 

Muller en forme à Doha

Peu habitué du circuit principal, Alexandre Muller a obtenu son ticket pour le tableau principal à Doha grâce à ses deux victoires dans les qualifications du tournoi. Sans pression, il a ensuite vaincu Nikoloz Basilashvili au premier tour, puis Botic Van De Zandschulp au second tour. Il s'inclinera ensuite en quart de finale face au britannique Andy Murray, face à qui il aura eu le privilège de gagner le premier set avant de s'incliner 4-6 6-1 6-2 sans démériter. Une jolie performance pour le Français qui grapille quelques places pour atteindre le 170ème rang ATP cette semaine. 

Dans ce même tournoi, Quentin Halys n'a pas franchi le premier tour, défait par Tallon Griekspoor, tout comme Constant Lestienne, qui s'incline face à Alejandro Davidovich Fokina. 

Garcia cale encore

Caroline Garcia piétine à nouveau au tournoi de Dubai, aux Emirats Arabes Unis. Défaite dès le premier tour lors de la précédente édition, c'est un résultat identique pour la française cette année. Elle s'incline face à Madison Keys en deux sets et ne confirme pas les immenses espoirs attendus chez elle pour cette saison 2023. 

Gaston et Jeanjean à terre

Hugo Gaston et Léolia Jeanjean représentaient la France pour des tournois sur terre battue, les premiers de la saison sur cette surface, respectivement à Rio de Janeiro et Merida. Aventure de courte durée malheureusement puisqu'ils s'inclinent tous les deux dès le premier tour, face à Varillas pour Gaston et face à Stephens pour Jeanjean. 

Circuit ITF

Jessika Ponchet s'est imposée au 11ème Engie Open de Macon. Tête de série numéro 6 du tournoi, la native de Bayonne s'impose en finale face à l'ancienne 71ème joueuse mondiale, la belge Yanina Wickmayer. Grâce à ce résultat, la française atteint cette semaine le meilleur classement de sa carrière, à la 138ème place mondiale.  

Finale 100% tricolore à Faro au Portugal entre Lucas Poullain et Timo Legout. C'est le plus âgé des deux, Lucas Poullain qui s'est imposé 7-6 6-2 pour remporter ici son cinquième titre. A 27 ans, il réalise une semaine avec de belles performances, notamment sa victoire face à l'américain Martin Damm, 446ème mondial. 

A noter une belle demi finale pour Gabriel Debru au tournoi de Monastir en Tunisie. 

Dubai, Acapulco et Monterrey pour la semaine à venir

Constant Lestienne et Quentin Halys seront les deux représentants Français à Dubaï cette semaine. Seul représentant tricolore dans le tableau à Acapulco, Adrian Mannarino tentera de briller sur les terres mexicaines. 

Chez les filles, Caroline Garcia sera de son coté tête de série numéro une du tableau à Monterrey, pour tenter de retrouver le brin de confiance qui lui manque actuellement. 


Actualités en rapport