Retour sur la semaine de tennis française

Retour sur la semaine de tennis française

Nico Par Nico

Publié le

De nombreux Français étaient présents sur les terrains cette semaine. Bilan mitigé en résultats. Delray Beach, Rotterdam ou encore Doha étaient les tournois au programme.

Mannarino tombe sur plus fort

Adrian Mannarino était le seul représentant tricolore à Delray Beach cette semaine. Après deux victoires face à Altmaier au premier tour puis Wolf au second tour, il s'incline en 1/4 de finale face au local américain Taylor Fritz 7/6 6/4 après avoir obtenu une balle de set dans la première manche. Un tournoi positif pour le Français, puisque Taylor Fritz remporte ensuite ce tournoi. 

Garcia tombe en quart

Tête de série numéro 3 du tournoi et exempte de premier tour, la lyonnaise Caroline Garcia était à la recherche de confiance à Doha au Qatar.  Pour son premier match, elle s'est défaite de Karolina Muchova dans la douleur avant de tomber en quart de finale sur Maria Sakkari. Jamais en mesure de gagner le service de la Grecque, elle s'incline 6/2 6/7 7/6 après 2h43 de combat. 

Triste bilan à Rotterdam

4 représentants Français étaient alignés dans le tableau à Rotterdam. Aucun d'entre eux ne parviendra à passer le second tour. 

Benjamin Bonzi et Constant Lestienne sont tombés sur plus forts qu'eux dès le premier tour, battus respectivement par Jannik Sinner (futur finaliste du tournoi) et Holger Rune. 

Quentin Halys s'incline de son coté face à Botic Van De Zandschulp après un joli match de trois sets 5/7 6/4 7/6. 

Richard Gasquet a de son coté réussi une jolie performance pour son premier tour, parvenant à disposer de la tête de série numéro 7 Pablo Carreno Busta.  Malmené dans un premier set qu'il concède 6/2, le Français s'est ensuite montré conquérant pour renverser le match et s'imposer au tie break du second set, puis 6/2 dans un troisième set totalement maitrisé. Le tricolore retrouvait au second tour un Stan Wawrinka pour un duel de vétérans. Le suisse, plus à l'aise, s'est imposé en deux petits sets 6/3 6/3.

Le circuit secondaire pour quelques découvertes

Le circuit secondaire permet à quelques Français de se faire petit à petit un nom, et engranger de précieux points pour le classement ATP et WTA. 

Chez les garçons, belle performance pour Robin Bertrand et Clément Tabur, qui se hissent tous les deux en 1/2 finale du tournoi M25 de Monastir, en Tunisie. Robin Bertrand, âgé de 19 ans, grapille quelques points et s'approche tout doucement du top 400 mondial. Clément Tabur continue lui aussi son ascension au classement, avec à la lé cette semaine une jolie 347ème place au classement ATP. 

Chez les filles, la performance de la semaine est à mettre au crédit de Carole Monnet. La gauchère de 21 ans remporte le tournoi W25 de Santo Domingo en République Dominicaine. Elle pointe désormais à la 219ème place du classement WTA. 

A noter également le joli parcours de Nina Radovanovic, qui s'incline en demi finale u tournoi W15 de Monastir en Tunisie. 

Rio, Doha et Marseille au programme des hommes, Dubai et Merida pour les filles

La fin du mois de février est l'occasion de voir un mixte entre tournoi sur dur et l'arrivée des premiers tournois sur terre battue. Plusieurs représentants Français seront sur les terrains cette semaine, en France pour l'Open 13 de Marseille , à Doha au Qatar et à Rio pour un ATP 500 ou Hugo Gaston sera le seul représentant tricolore dans le tableau. 

Chez les filles, Caroline Garcia et Alizé Cornet défendront leurs chances à Dubai, pendant que Léolia Jeanjean sera alignée à Merida, au Mexique. 

Actualités en rapport