Open d'Australie 2ème tour : Résultats des Français

Nico Par Nico

Publié le

Au second tour de cet Open d'Australie 2023, ils étaient encore 7 représentants Français dans le tableau masculin pour 2 représentantes dans le tableau féminin. Résultats très mitigés pour nos bleus.

L'EXPLOIT DE BONZI

Benjamin Bonzi est la sensation de ce second tour! Opposé à l'espagnol Pablo Carreno Busta, tête de série numéro 14 du tournoi, le Français a réussi l'exploit de sa carrière.

Mené deux manches à zéro après 1h20 de jeu et dos au mur, il a su renverser la vapeur pour recoller à 2 sets partout. Puis, dans un cinquième set de folie, il a souffert, beaucoup souffert, sauvant 7 balles de break sur l'ensemble du set. C'est alors que le match a tourné en sa faveur, puisqu'à 5/4 en sa faveur, il obtient cinq balles de matchs sur le service de son adversaire. En vain. Celles-ci étant toutes sauvées avec panache par l'espagnol. Mais déterminé comme jamais, notre tricolore a su puiser toute l'énergie nécessaire pour finalement remporter ce match dans le super tie break décisif, 10 points à 4.
Il obtient ici la plus belle victoire de sa carrière, et surtout le droit de rejoindre pour la première fois un troisième tour en Grand Chelem. L'heure est à la récupération pour Benjamin, car sur ce prochain tour, il aura besoin d'encore plus de forces pour tenter de se débarrasser du virevoltant Alex De Minaur. Surfant sur une vague de succès et après un tournoi d'ores et déjà plus que positif, on peut encore croire à des sensations fortes pour notre Français.

Caroline Garcia PLEINE PUISSANCE

C'est une Caroline Garcia tout sourire qui est entrée sur la Road Laver Arena ce jeudi matin. En totale décontraction tout au long de la présentation puis de l'échauffement, la numéro 4 mondiale a tout de suite répondu présente dans ce match. Face au très bon début de match de son adversaire Leylah Fernandez, elle a du sauver 5 balles de break avant de conclure le premier set au jeu décisif. Qualifiant elle même en interview d'après match un mini "hold up" sur ce set, elle a ensuite fait preuve d'une extrême puissance, gagnant petit à petit du terrain sur la canadienne. Mais, à 5/4 contre elle, elle a du s'employer et faire parler son service comme arme précieuse pour sauver une balle de set contre elle. Toujours sur l'offensive, elle fini par conclure ce match en breakant une dernière fois la canadienne. Score final 7/6 7/5. Elle sera opposé au troisième tour à l'allemande Laura Siegemund, 170ème joueuse mondiale. Ce sera la deuxième confrontation entre les deux joueuses, Garcia ayant remporté le premier acte sur la terre battue de Roland Garros en 2021.

COUACAUD SORT PAR LA GRANDE PORTE

Jouer sur le central de Melbourne, devant plus de 10000 spectateurs et face au détenteur de 21 titres du Grand Chelem Novak Djokovic, telle était la mission pour Enzo Couacaud pour ce deuxième tour. Et le premier set acquis par le serbe en 36 petites minutes sur le score de 6/1 ne nous laissait pas beaucoup d'espoirs pour notre Français. Mais, faisant preuve d'une excellente régularité et avec un petit moins de crispation, il a su tenir tête au grand favori du tournoi tout au long du second set, parvenant même à le remporter au jeu décisif après avoir été mené 3 points à 0. Le point rageur, Couacaud est revenu à ce moment la sur sa chaise en patron. Mais la machine Djokovic s'est mise en route, ne laissant ensuite plus aucune chance à notre tricolore. Faisant preuve d'une rigueur exemplaire et ne commettant que quelques petites fautes, le patron du circuit a su repartir du bon pied pour s'imposer 6/2 au troisième set, avant d'infliger un cinglant 6/0 au Français sur le dernier set. Le tricolore peut être fier de lui et sort par la grande porte de ce tournoi. Les amoureux de tennis ont hâte de le retrouver sur les prochaines échéances.

HUMBERT CONTINUE L'AVENTURE

Ugo Humbert, 108ème joueur mondial en début de tournoi, était opposé à l'américain Denis Kudla. Sérieux sur le premier set qu'il remporte 6/2, il a ensuite connu un léger passage à vide avec un total de 28 fautes directes sur le second set, qu'il laisse filer à l'américain 7/6. Les deux sets suivants ont pu montrer l'explosivité du gaucher Français, avec 46 points gagnants sur l'ensemble du match qui lui ont permis de remporter cette partie 6/2 6/7 6/2 6/4. Le natif de Metz rejoint le troisième tour de cet Open d'Australie pour la seconde fois de sa carrière. Holger Rune, tête de série numéro 9 l'attend au prochaine tour. On sera derrière lui pour aller chercher un exploit!

FIN DE TOURNOI POUR BUREL, CHARDY, LESTIENNE, MOUTET ET MANNARINO

Adrian Mannarino a subi la foudre du petit prodige australien Alex de Minaur . Au contact pendant les deux premiers manches, il baisse ensuite de régime et s'incline finalement en 4 sets.

Jérémy Chardy n'a pas su se défaire du 25ème joueur mondial Daniel Evans, qui s'impose en 3 petits sets.

Constant Lestienne, pour sa première appariation à ce niveau sur un tournoi du Grand Chelem , a subi la loi de Cameron Norrie, déjà tombeur d'un autre Français u tour précédent en la personne de Luca Van Assche.

Corentin Moutet ne sera pas au prochain tour. Après son long combat de 5 sets au premier tour, il laisse filer sa place au profit de Francisco Cerundolo, qui s'impose en 4 sets.

Chez les filles, c'est terminé également pour Clara Burel, tombée par l'expérimentée tchèque Barbora Krejcikova en deux manches.

La France ne compte donc plus que 2 représentants masculins et une représentante féminine au troisième tour de cette édition 2023 de l'Open d'Australie.

LES RESULTATS FRANCAIS DU Second TOUR:

Actualités en rapport