Open d'Australie : Les chances françaises

Nico Par Nico

Publié le

L'édition 2023 de l'Open d'Australie arrive à grand pas. Le 16 janvier marquera le début de cette nouvelle saison de tennis en grand Chelem.
Tour d'horizon sur nos chances tricolores.

MONFILS forfait, GARCIA en favorite

Chez les garçons, ils seront 11 représentants français à entrer directement dans le tableau final.
Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino, Corentin Moutet, Benjamin Bonzi, Quentin Halys, Constant Lestienne, Richard Gasquet, Ugo Humbert, Jérémy Chardy et Grégoire Barrère.
Gaël Monfils, tout récemment papa depuis le 15 octobre 2022, fait l'impasse sur ce tournoi et confie se préparer pour les JO de Paris 2024 comme objectif principal.

A noter que 10 autres joueurs français tenteront de décrocher leur place dans le tableau principal en jouant les qualifications.

Une Wild Card pour Luca Van Assche et Diane Parry

Luca Van Assche a lui de son coté reçu une invitation des organisateurs pour entrer directement dans le tableau final du tournoi. En pleine progression sur la saison 2022, notre français de 18 ans sera le petit nouveau des phases finales de grand chelem. Classé à la 503ème place mondiale en début de saison 2022, le protégé de Yannick QUERE pointe aujourd’hui au 137e rang au classement ATP. Sans pression, il jouera ce tournoi pour tenter d'intégrer le top 100 mondial cette saison.

Chez les filles, elles ne seront que 3 représentantes tricolores à intégrer directement le tableau final, Alizé Cornet, Caroline Garcia et Diane Parry, qui bénéficie quant à elle d'une Wild-Card de la part des organisateurs australiens.
Alizé Cornet, brillante en Australie en 2022 avec un quart de finale, sera au rendez-vous de cette édition 2023 qui sera peut être pour elle sa dernière édition, à 32 ans.
Caroline Garcia arrive elle en Australie avec des ambitions très élevées, voir même avec un statut de sérieuse prétendante au titre final. Éliminée dès le premier tour lors de l'édition précédente, la Lyonnaise aura donc tout à gagner sur ce tournoi. Tête de série numéro 4, elle a de quoi nous laisser prétendre à une belle aventure de début de saison, avec pourquoi pas, se rapprocher un petit peu plus de la place de numéro une mondiale.

9 autres joueuses françaises, dont Kristina Mladenovic ou encore Océane Dodin passeront de leur coté par les qualifications de ce tournoi pour tenter d'accéder au tableau principal.

Prochaine étape pour nos tricolores, le tirage au sort de cet Open d'Australie 2023, qui aura lieu le Jeudi 12 janvier prochain.

Actualités en rapport