32ème de finale | Jeudi 31 août 2023 à 23h
États-Unis New York
1 - 3
Équipe de Russie
Russie
Andrey Rublev

Set

Gaël Monfils4361
Andrey Rublev6636

Gaël Monfils battu par Andrey Rublev au deuxième tour

Nico Par Nico

Publié le 1 septembre à 7h00

Gaël Monfils ne passe pas l'obstacle de la tête de série numéro 8 Andrey Rublev. Le Français s'incline en quatre sets 6-4 6-3 3-6 6-1 et quitte déja le tableau de cet US Open 2023.

Rublev trop fort

Tout était prévu pour que ça cogne fort cette nuit sur le court Grandstand de Flushing Meadows entre Gaël Monfils et Andrey Rublev. Le public a été servi, avec un match de puncheur apprécié par les nombreux supporters présents.

Le début de premier set est très équilibré entre les deux joueurs, plutôt sereins sur leur mise en jeu. Et c'est dans la Sixième jeu de ce st que nous verront la première prise de risque, effectuée par Andrey Rublev, qui break pour se détacher 4 jeux à 2. Un avantage de très courte durée puisque Monfils refera de suite ce break de retard. Il faudra ensuite attendre le dernier jeu de ce premier set pour voir le russe accélérer, et infliger un jeu blanc au Français pour prendre à nouveau son service et remporter cette première manche 6-4.

Dans le second set, Rublev va se montrer encore plus puissant, plus agressif, poussant le Français loin derrière sa ligne, à subir sous les coups de butoirs, notamment en coup droit ou le russe dégage une puissance impressionnante. Le second set tourne en faveur de Rublev, 6-3.

avec le public, un retour d'espoir

Gaël Monfils ne pouvait pas sortir de cet US Open sans un dernier coup d'éclat. Mené deux manches à rien, il n'avait plus le choix, et c'est à ce moment qu'il s'est lâché, qu'il est entré dans le terrain, et qu'il a mis en place sa stratégie et son tempérament spectaculaire pour faire douter Rublev. Solide sur son service, il effectuera 10 points gagnants sur ce set pour revenir dans la partie lorsqu'il prendra le service du russe à 4-3, pour se détacher et servir pour le set. Un rallye de fond de court géré à merveille, un coup droit sauté surpuissant dont il a le secret, l'énergie du public, il n'en fallait pas moins au Français pour faire lever tout un stade et rependre espoir dans ce match. Il remporte le troisième set 6-3.

Poussé par un public excité comme jamais, le tricolore fait le show, à sa manière, comme on aime le voir. Mais il paiera cette énergie laissée en route pour revenir. Il cède logiquement dans le quatrième set, face à un adversaire ultra solide qui n'aura lui rien laissé passer, ni le doute, ni le stress. Andrey Rublev s'impose en patron sur cette quatrième manche 6-1 et poursuit sa route pour le troisième tour de cet US Open.

La belle tournée américaine et le retour en forme de Gaël Monfils prend fin ici à New-York. Mais, avec les derniers résultats enregistrés, nous avons hate de suivre le Français sur cette dernière partie de saison et le voir remonter au classement en 2024 si le physique tient le coup. .

Au prochain tour, Andrey Rublev rencontrera un autre Français, Arthur Rinderknech.

On profite dailleurs de ce 1er septembre pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à Gaël Monfils qui fête aujourdhui ses 37 ans.

Le résumé vidéo de la rencontre

Autres matchs