Un lundi noir pour nos français

Nico Par Nico

Publié le

Quatre français étaient sur les courts ce lundi pour le premier tour de ce Rolex Paris Masters. Et le bilan est très décevant, avec aucune victoire sur ces quatre matchs.

Alexandre Muller trop juste

Alexandre Muller ne sera pas parvenu à passer le premier tour. Le tricolore s'est incliné en deux sets 7-6 6-3 face à Romain Safiullin. Le russe, plus solide dans de nombreux compartiments du jeu, aura imposé sa puissance pour dominer un Alexandre Muller en délicatesse sur ses jeux de service. le français aura concédé 11 balles de break sur l'ensemble de la partie. Au prochain tour, Romain Safiullin sera opposé à Carlos Alcaraz.

Mannarino trop irrégulier

Dans son sixième match au Masters 1000 de Paris, Adrian Mannarino a subi une défaite dès le premier tour. Le numéro un français a été battu en deux sets par le Néerlandais Botic van de Zandschulp, avec des scores de 6-4, 7-5. Mannarino, classé 25e mondial, a commis de nombreuses erreurs tout au long du match, en particulier dans la deuxième manche, où il a totalisé 25 fautes directes, portant le total à 34 pour l'ensemble du match. Sa frustration était évidente, notamment en ce qui concerne son coup droit, avec 20 fautes directes dans ce domaine. Malgré sa lutte et le soutien du public français, Mannarino n'a pas pu offrir la première victoire à son pays dans le tournoi. Il a 35 ans.

Malgré un déficit de 6-4, 5-3, Adrian Mannarino a réussi à débreaké avec une superbe volée de revers. Cependant, il n'a pas réussi à convertir les quatre balles de break pour remporter le deuxième set. À 40-15 en sa faveur dans un jeu crucial, il a commis quatre erreurs consécutives, ce qui a permis au 60e mondial, issu des qualifications, de se qualifier pour la victoire.

van assche sorti après un joli combat

Luca Van Assche n'a pas pu maintenir sa performance sur la durée. Lors de son match du premier tour du Rolex Paris Masters contre le Serbe Laslo Djere, classé 34e mondial, le Français, qui avait reçu une wild-card pour participer au tournoi, a offert une belle performance dans le premier set. Cependant, il a fini par perdre après un marathon de 2 heures et 41 minutes, avec un score de 7-6 [7], 4-6, 4-6.

Mené 3-0 dans le premier set, Luca Van Assche a réussi à se ressaisir, soutenu par le public français sur le court n°1. Profitant d'une baisse de régime de Laslo Djere, le Serbe, qui a accumulé plusieurs fautes directes, Van Assche a réussi à breaker à 5-4, puis à égaliser sur un jeu blanc au service. Après avoir sauvé une balle de set à 6-5, le jeune vainqueur de Roland-Garros junior en 2021 a forcé le jeu décisif.

Le premier set a été extrêmement serré. Bien qu'étant mené 4-2, le 69e joueur mondial est revenu en force pour obtenir une première balle de set, qui a été annulée par Djere. La deuxième balle de set s'est avérée la bonne pour Van Assche, qui a remporté le set après près d'une heure de jeu.

Dans le deuxième set, le Français a semblé continuer sur sa lancée en breakant d'entrée (3-0). Cependant, Djere a réagi en débreakant à 3-2, puis en prenant l'avantage à 4-3. Malgré une opportunité manquée de balle de break à 5-4, Van Assche a vu Djere remporter le deuxième set, avec un taux de réussite de 70 % sur son premier service.

Le troisième set s'est joué point par point, et Van Assche aurait des regrets à avoir en ratant trois balles de break à 4-3, poussant Djere à commettre des erreurs. Cependant, le Serbe a effacé toutes ces occasions, a remporté son service à 5-4 et a finalement breaké, éteignant les espoirs de son adversaire. Djere, finaliste de Hambourg en mai, a finalement remporté le match grâce à son expérience. Il affrontera le Russe Karen Khachanov au deuxième tour du tournoi.

Gasquet dans un match fou

Le premier tour des Masters 1000 de Paris-Bercy a débuté avec un match captivant opposant Richard Gasquet, classé 68e mondial, à Tommy Paul, le 12e au classement ATP. Après plus de deux heures de jeu intense, le vétéran de 37 ans a été vaincu par l'Américain en trois sets (0-6, 6-2, 7-6).

Richard Gasquet a offert une belle résistance au demi-finaliste de l'Open d'Australie précédent. Il a été mené 2-5 dans le troisième set, mais encouragé par une foule en effervescence à Bercy, le joueur de Béziers a poussé Tommy Paul jusqu'au tie-break.

Malheureusement, malgré trois balles de match, le Français, participant à son 16e tournoi à Bercy, s'est finalement incliné dans le jeu décisif (8-6). Cela a marqué une journée sans succès pour les joueurs français. Richard Gasquet a été empli de regrets après un match exceptionnel au premier tour du Rolex Paris Masters contre Tommy Paul. Malheureusement, le Français a fini par s'incliner en trois manches contre l'Américain (0-6, 6-2, 7-6). Gasquet avait réussi à combler un double break de retard dans le troisième set et avait même obtenu trois balles de match dans le tie-break, mais il n'a pas su saisir l'opportunité, laissant passer sa chance.

Aujourdhui, il seront quatre tricolores sur les courts pour tenter d'apporter une première victoire au clan français sur ce tournoi. Benjamin Bonzi sera le premier à faire son apparition, opposé au serbe Dusan Lajovic. Ensuite, c'est le jeune Arthur Fils qui viendra défier Daniel Altmaier. Puis ce sera au tour de Ugo Humbert face à Marcos Giron. Enfin, ce sera Gaël Monfils qui viendra cloturer la journée tricolore, face à Francisco Cerundolo.

Actualités en rapport