Monfils et Gasquet passent le premier tour sans encombres

Nico Par Nico

Publié le

Gaël Monfils et Richard Gasquet se sont qualifiés pour le second tour du tournoi de Doha. Hugo Grenier les rejoints également. C'est terminé en revanche pour Alexandre Muller.

Monfils solide

Opposé au néerlandais Botic Van De Zandschulp, Gaël Monfils n'a pas tremblé et a affiché un niveau de jeu conquérant pour se qualifier pour le second tour. Une entame de match réussie lui permet de prendre le premier set très facilement 6-1. Mais c'est une réaction e son adversaire en début de seconde manche qui va resserrer les débats et offrir au public qatari un joli combat. Le néerlandais qui obtiendra même trois balles de set à 5-4 en sa faveur. Trois occasions sauvées par le français. Et c'est dans un dernier jeu décisif très décousu que Monfils parvient à s'imposer 11 points à 9. Le néerlandais qui aura raté pas moins de 9 balles de set, dans une fin de match totalement décousue. Victoire finale 6-1 7-6.

« Je suis dans la bataille, » affirmait le jouer tricolore à l'issue de son match. Lui qui bénéficie d'une invitation des organisateurs ici à Doha rencontrera le chinois Zhizhen Zhang en 1/8e de finale.

Gasquet en regain de forme

Richard Gasquet trouvait sur ce premier tour du tournoi un Alexander Shevchenko en forme et en net progrès depuis plusieurs mois. Mais le vétéran tricolore âgé de 37 ans réalise un excellent match pour s'imposer 6-4 6-4. Lui aussi invité par les organisateurs à Doha a été le premier à se mettre en jambe pour réaliser le break en tout début de match. Un avantage qui lui a permis de faire la course en tête et obtenir le gain de la première manche. Un nouveau break en tout début de second set confirmait la supériorité du biterrois sur ce match. Il ne tremble pas et conclue parfaitement une rencontre qu'il aura maitrisé de part en part.

Au prochain tour, il sera opposé à la tête de série numéro 1 du tableau, le russe Andrey Rublev.

Grenier continue

Initialement opposé au joueur en forme du moment Tallon Griekspoor, c'est finalement Maximilian Marterer qui a été désigné adversaire de Hugo Grenier pour ce premier tour, suite au forfait du néerlandais. Un match ou le français se trouait en position plus confortable pour tenter de s'imposer. et c'est chose faite, le natif de Montbrison, très solide au service comme à son habitude, a pris les choses en mains pour remporter ce premier tour en deux manches 7-6 7-5. Son prochain adversaire sera l'australien Alexei Popyrin, dans un duel de cogneur qui promet.

Muller trop juste

Alexandre Muller n'a rien pu faire face à la force de frappe de Andy Murray, très affuté sur ce match. Fragile sur son service, le français a très souvent subi, et n'a pas su trouver les clés dans le jeu pour déstabiliser le britannique. Sur un dernier retour gagnant, Andy Murray s'impose en deux sets 6-1 7-6 et rejoint le second tour du tableau.