Van Assche fait trembler Djokovic

Nico Par Nico

Publié le

Luca Van Assche était opposé au numéro un mondial Novak Djokovic à Banja Luka ce mercredi. Défaite en trois sets 7-6 3-6 2-6 après avoir e le mérite de faire douter et trembler le serbe.

premier set dans la poche

C'est un Novak Djokovic diminué à Monte Carlo et se plaignant de douleurs au coude qui avait quitté les lieux. Ce mercredi en Bosnie Herzégovine, pour le tournoi de Banja Luka, le numéro un mondial effectuait son retour, avec des doutes quant au degré de forme physique qu'il pourra tenir cette semaine. Entré sur le court avec un manchon au bras droit, le serbe s'est fait bousculer par Luca Van Assche, qui débute le match sans aucun complexe, prenant à la gorge le serbe en lui assenant plusieurs coups gagnants. Et à 4-4, le français met une pression supplémentaire pour prendre le service de Djokovic, après un jeu de retour rondement mené. Break aussitôt effacé par le maitre du circuit, qui recolle à 5 jeux partout. Sous la pression du chef des lieux et avec un public 100% acquis à sa cause, Novak Djokovic obtenait trois balles de set à 6-5 en sa faveur. Trois points sauvés par le Français, qui s'offrait le droit de disputer un jeu décisif. Jeu décisif de cette première manche ou l'on a pu voir le tricolore prendre le dessus, après avoir gagné un point très important à 4-4 sur le service adverse, pour s'offrir le droit de servir deux fois pour le gain du set. Chose faite, il empoche la première manche 7-6.


Réaction franche de Djoko

Probablement vexé par la perte de ce premier set, c'est un Novak Djokovic sérieux qui a débuté ce second acte. Plus agressif, il fait mal au Français et lui fait visiter le court sur chaque échange. Van Assche recule petit à petit et concède son service en début de manche. Le serbe déroulera son tennis ensuite tout au long de ce set, qu'il empoche 6 jeux à 3.

Combatif puis assommé

Les compteurs étaient donc remis à zéro. Moment ou tout le monde pensait que le troisième set allait etre à sens unique en faveur de serbe. Mais c'était sans compter sur le courage et la volonté du Français. Le protégé de Yannick Quéré et Maxime Teixeira va faire une nouvelle fois douter son adversaire, lorsqu'il réalise le break d'entrée dans le premier jeu pour faire la course en tête. Mais la belle option prise ne se concrétisait pas, Luca Van Assche cédait son service à son tour. Plus constant dans l'échange, trouvant une longueur plus gênante, le numéro un mondial finit par prendre le dessus et s'impose 6 jeux à 2 dans cette dernière manche, après avoir eu plusieurs frayeurs et surtout un adversaire chez qui on devrait entendre parler sans aucun doute de son immense talent.


Luca Van Assche aura eu le mérite de faire vaciller le numéro un mondial sur ses terres, devant son public. Il reconnait etre fier de sa prestation: "J'ai beaucoup de respect pour lui, la carrière qu'il a eue, mais je ne voulais surtout pas entrer dans le match en le prenant pour un dieu vivant. Je voulais entrer en sachant que j'vais mes chances. Je ne voulais pas avoir de regrets à la fin. Faire trois sets, rivaliser 2h40 avec le numéro un mondial, ca donne de la confiance. Ceci montre que je suis sur le bon chemin. je sors de ce tournoi dans un très bon état d'esprit. Ça donne envie de retourner au travail". De très bon augure avant la suite de la saison sur terre battue et notamment Roland Garros dans un mois.

Actualités en rapport