Le programme du tennis Français cette semaine

Nico Par Nico

Publié le

Après un tournoi de Monte Carlo sans étincelles coté Français, place à une nouvelle semaine de tournoi. Au programme, Stuttgart pour Caroline Garcia, Banja Luka en Bosnie et Munich en Allemagne pour les hommes.

GArcia à Stuttgart

Brillante ce week-end lors du tour qualificatif de Billie Jean King Cup avec l'équipe de france, Caroline Garcia n'a pas le temps de souffler et enchaine sa saison individuelle avec le Porsche Tennis Grand Prix de Stuttgart. Tournoi classé en catégorie WTA 500 ou elle tentera de glaner de précieux points au classement. Exempte de premier tour grâce à son classement et tête de série numéro 4 du tableau, elle rencontrera au second tour la vainqueur du match entre l'allemande Tatjana Maria, 71e, et Ylena In-Albon, la suissesse classée à la 138e place mondiale. Un premier tour largement abordable sur le papier pour notre française, qui aura une partie d'une toute autre dimension à jouer si elle parvient à se hisser en 1/4 de finale. Ici l'attendra une adversaire qui pourrai etre l'américaine Coco Gauff, cinquième joueuse au classement WTA. Espérons que Caroline soit à 100% physiquement, après ses deux matchs épiques du week-end dernier ou elle a paru épuisée.

Tirage difficile à Banja Luka

Aucun Français n'est présent sur le tournoi ATP 500 de Barcelone, après les défaites en qualification de Benoît Paire, Geoffrey Blancaneaux et Hugo Grenier. En revanche, ils seront 5 à défendre leurs chances en Bosnie Herzégovine, pour le tournoi ATP 250 de Banja Luka. Le tirage au sort effectué ce dimanche n'a pas été clément avec nos tricolores.

Luca Van Assche sera opposé pour ce premier tour au revenant suisse Stan Wawrinka, dont on connait sa qualité de jeu, notamment sur terre battue.

Gaël Monfils fait lui aussi son apparition, après un retour à la compétition difficile ou il avait du abandonner face à son compère Ugo Humbert à Miami en raison d'une blessure au poignet. Pour ce premier match, il aura en face de lui un adversaire redoutable et en très belle forme actuellement, le tchèque Jiri Lehecka, actuel 36e joueur à l'ATP et tombeur de Grigor Dimitrov la semaine dernière à Monte Carlo.

Hugo Gaston est également présent sur ce tournoi. Amateur de la terre battue, le Français sera opposé à un adepte de cette surface également, le péruvien Juan Pablo Varillas, 92e, pour une affiche s'annonçant équilibrée entre les deux hommes.

Tirage un petit peu plus clément pour Grégoire Barrère, qui hérite du modeste serbe Hamad Medjedovic, joueur sorti des qualifications.

A noter que Richard Gasquet est également présent dans ce tournoi et qu'il sera opposé à un qualifié restant à déterminer pour son premier tour.


Munich pour Humbert, Lestienne et Halys

Ugo Humbert retrouve une surface qu'il n'apprécie guère. Mais, comme à Monte Carlo ou il était tout proche de signer une belle performance face à Lorenzo Sonego ou il a eu des balles de match avant de s'incliner, le Français peut surprendre sur cette surface. Cette semaine à Munich, il sera opposé à Christopher O'Connell pour son premier tour. Classé à la 82e place au classement mondial, l'australien apparait comme un adversaire à la portée de notre Français.

Quentin Halys croise la route de l'italien Lorenzo Sonego , pour un premier tour difficile. L'italien, en forme actuellement, donnera sans aucun doute du fil à retordre au francais.

Dernier représentant tricolore en Allemagne, Constant Lestienne aura la lourde tache d'affronter l'autrichien Dominic Thiem. Inconstant et ayant du mal à retrouver le niveau qui a fait de lui un des Top joueurs du circuit, notamment sur terre battue, on connait les qualités de Dominic Thiem, qui ne laissera pas de points faciles à notre Français.


Début de ces premiers tours dès ce lundi, suite mardi. Nouvelle semaine de préparation sur terre battue, à l'approche de Roland Garros dans un petit peu plus d'un mois à présent.

Actualités en rapport