Tirage compliqué pour les bleus à Valence

Nico Par Nico

Publié le

Les bleus sont fixés sur leur sort après le tirage au sort de la phase de groupe pour la prochaine Coupe Davis. Ils défieront l'Australie, la République Tchèque et l'Espagne, à Valence, du 10 au 15 septembre 2024.

tirage compliqué

Le tirage au sort de la phase de groupe de la Coupe Davis, effectué le mardi 19 mars, a jeté un défi de taille à l'équipe de France masculine de tennis. En présence de l'ex-tennisman espagnol Feliciano Lopez et du président de l’International Tennis Federation (ITF), Dave Haggerty, les 16 pays qualifiés ont été répartis en quatre groupes de quatre équipes.

Cette phase de groupe se déroulera du 10 au 15 septembre 2024 dans quatre villes différentes : Bologne (Italie), Manchester (Grande-Bretagne), Valence (Espagne), et une nouvelle venue, Zhuhai (Chine). Après avoir battu Taïwan (3-0) lors d'un tour de barrage en février, la France était placée dans le chapeau 3. À noter que la Serbie de Novak Djokovic a été éliminée en barrages.

Les hommes de Paul-Henri Mathieu, sélectionneur de l’équipe de France masculine, ont été placés dans un groupe relevé comprenant l’Australie, la République tchèque et l’Espagne, qui était placée dans le chapeau 4. Ugo Humbert, Arthur Fils et les Bleus auront donc fort à faire face à des adversaires redoutables. « Jouer à Valence nous permet de revenir en Europe après l’US Open.

C’est sur le chemin du retour, c’est moins contraignant que d’aller en Chine. On a pas mal de revanches à prendre, contre la République Tchèque pour commencer qui nous avait battus lors de la phase de poule en 2022. C’est une équipe jeune et talentueuse. L’Australie nous a aussi dominés lors des deux dernières années », a confié le sélectionneur tricolore.

alcaraz, de minaur, du lourd pour les bleus

L’Australie, finaliste en 2023 et battue par l’Italie, sera emmenée par Alex de Minaur, désormais membre du top 10. La République tchèque, avec Jiri Lehecka (27e) et le prometteur Jakub Mensik (18 ans), représente également une menace sérieuse. Enfin, l’Espagne, jouant à domicile, pourra compter sur le renfort de Carlos Alcaraz, récent vainqueur d'Indian Wells et numéro deux mondial. Les matches des Bleus auront lieu à Valence (Espagne), juste après l’US Open.

Après le tirage, Feliciano Lopez, souriant mais réaliste, a souligné la difficulté du groupe : « Nous n’avons pas été très chanceux je trouve. Nous avons des adversaires redoutables comme la France et l’Australie. C’est, selon moi, le groupe le plus difficile. »

Ainsi, la France devra déployer tout son talent et sa stratégie pour espérer se qualifier dans une compétition où les défis seront de taille. Les Bleus auront à cœur de relever ce défi et de représenter fièrement leur pays sur la scène internationale de la Coupe Davis.

Actualités en rapport