Semaine de préparation intensive avant la rencontre face à Taipei Chinois

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France de Coupe Davis est en mission à Tapei (Taiwan), pour y disputer une rencontre de qualification ce week-end. Les hommes de Paul-Henri Mathieu sont au travail depuis leur arrivé sur le sol asiatique.

une première à Taiwan

C'est avec une équipe remaniée et de nouvelles têtes que se présente pour la première fois de son histoire l'équipe de France à Taïwan, pour y affronter Taipei Chinois. Arthur Fils et Ugo Humbert forfaits, c'est Luca Van Assche et Quentin Halys qui ont été choisis pour les remplacer. En ce début de smeaine, les bleus ont pu découvrir les lieux, dans un club ou un court central sera installé pour l'occasion et pour y disputer cette rencontre. un court de 4300 personnes ou l'ambiance promet d'etre accueillante et chaude derrière une équipe qui n'a que très peu de fois évoluée en Coupe Davis à ce niveau.

Une fierté de tout un peuple de recevoir l'équipe de France et ses joueurs bien mieux classés que les locaux. En effet, dans le clan de Taipei Chinois, aucun joueur n'est actuellement classé dans le Top 200 du classement mondial. Le meiux classé étant Hsu Yu-Hsiou, actuellement 202e au classement ATP, et Wu Tung-Lin, 240e. Une rencontre ou les bleus seront évidemment les grandissimes favoris.

une première pour le capitaine

C'est la toute première rencontre que dirigera ce week-end le nouveau capitaine de Coupe Davis, Paul-Henri Mathieu. Le successeur de Sébastien Grosjean à la tête de l'équipe de France. le technicien tricolore qui est déja sur des forces de son équipe: « J’étais sur place à l’Open d’Australie pour voir tous les joueurs, a réagi Paul-Henri Mathieu via un communiqué. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte notamment l’état de fraîcheur de chacun. J’ai décidé de remplacer Arthur Fils par Quentin Halys. Il est très polyvalent, il peut jouer en simple et en double. Il apprécie aussi les surfaces rapides. C’est vraiment un choix personnel. J’ai également dû remplacer Ugo Humbert car il ne pouvait pas être parmi nous lors cette rencontre pour des raisons personnelles. J’ai décidé de prendre Luca Van Assche, qui honorera également sa première sélection. C’est un joueur en forme depuis le début de saison. Il a fait un bon tournoi à l’Open d’Australie. C’est la première fois qu’il gagnait deux matches d’affilée en Grand Chelem. Il a battu Lorenzo Musetti en réalisant un très bon match. C’est le moment de le lancer. »

Des nouveaux visages donc dans les rangs tricolores en tant que joueur mais également dans le staff qui entoure le nouveau capitaine. Laurent Laffite arrive en tant que préparateur physique et Laurent Raymond est le nouvel entraîneur. Des changements qui espérons-le apporteront une nouvelle énergie à un groupe en quête de devenir.

au cœur de la préparation

Le travail est le mot d'ordre de cette semaine pour l'ensemble du staff tricolore. Les joueurs sont concernés et c'est une préparation intensive qui se déroule à Taïwan pour l'équipe de France. du travail en salle avec des séances de musculation puis du tennis, c'est un rythme poussé qu'ont les joueurs pour peaufiner les réglages nécessaires pour la rencontre qui débutera ce samedi 3 février. Des séances rythmées avec de la préparation de double pour le duo Édouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut, qui sera sans aucun doute aligné dimanche.

Beaucoup de travail également de simple, avec Lucas Van Assche et Adrian Mannarino qui semblent tenir la corde pour etre désignés titulaire samedi. reste encore à convaincre le sélectionneur et afficher la détermination necessaire pour gagner sa place sur le terrain.

Une rencontre qui sera à suivre en direct sur notre site ainsi que sur les antennes de Bein Sport.

Actualités en rapport