Luca Van Assche et Quentin Halys appelés en Coupe Davis

Nico Par Nico

Publié le

Pour des raisons personnelles, Ugo Humbert et Arthur Fils ne participeront pas à la rencontre de qualification de Coupe Davis face à Taipei le week-end du 3 et 4 février prochain. Quentin Halys et Luca Van Assche sont les remplaçants annoncés par le sélectionneur Paul Henri Mathieu.

Le visage de l'équipe française de Coupe Davis subit des modifications inattendues en vue de l'affrontement contre le Taipei chinois. À l'origine, Arthur Fils et Ugo Humbert figuraient parmi les joueurs sélectionnés par le capitaine Paul-Henri Mathieu, aux côtés d'Adrian Mannarino, Nicolas Mahut, et Edouard-Roger Vasselin, pour le tour qualificatif programmé les 3 et 4 février à Taipei City. Cependant, la composition annoncée connaît un ajustement de dernière minute.

deux nouveaux visages

Lundi dernier, le nouveau capitaine des Bleus, Paul-Henri Mathieu (qui a pris la relève de son prédécesseur Sébastien Grosjean, décidé à se consacrer à la destinée de Arthur Fils aux côtés de Sergi Bruguera), a informé que Arthur Fils et Ugo Humbert ne feront finalement pas partie de l'équipe. La raison évoquée est double : "raisons personnelles" pour Humbert et un choix sportif de Mathieu pour Fils. Cette décision à deux volets profite à Quentin Halys, âgé de 27 ans, et Luca Van Assche, 19 ans. Les deux joueurs, respectivement classés 100ème et 68ème au classement ATP le lundi suivant l'Open d'Australie, vivront ainsi leur première sélection en Coupe Davis.

une nouvelle direction

« C'était un rêve, je suis hyper content d'être parmi vous et hyper honoré, et merci à tous pour l'accueil », a exprimé Halys, manifestant sa joie après avoir reçu sa veste frappée du numéro 96 des mains de son capitaine. Un enthousiasme partagé par Van Assche, qui a également reçu une veste floquée du numéro 95 de la part du capitaine.

Le successeur de Grosjean a expliqué sur le site de la FFT les raisons qui l'ont conduit à effectuer ces deux changements et pourquoi Halys et Van Assche ont été choisis pour remplacer les absents. « J'ai décidé, pour des raisons sportives, de remplacer Arthur Fils par Quentin Halys, qui présente un profil idéal de polyvalence, performant à la fois en simple et en double. Ensuite, Ugo Humbert a dû renoncer à ce tour qualificatif pour des raisons personnelles. J'ai estimé que Luca Van Assche, qui a notamment passé deux tours à l'Open d'Australie, était le mieux placé pour le remplacer.»

Il est à noter que le nouveau règlement a contraint Mathieu à annoncer sa sélection le 5 janvier dernier, avant l'Open d'Australie, basant ses choix sur les résultats de la saison précédente. Cela a sans doute ajouté une dimension stratégique à la composition de l'équipe, dévoilée avant même les derniers rebondissements de la compétition.

Actualités en rapport