Le tirage au sort de la Coupe Davis est connu

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France masculine est fixée sur son sort pour le premier tour de la Coupe Davis édition 2024. Les bleus iront à Taïwan.

En marge de la finale épique de la Coupe Davis opposant l'Australie à l'Italie sur le court de Malaga, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) a dévoilé les chemins à venir pour l'équipe française masculines. Le tirage au sort des barrages de la Coupe Davis a réservé son lot d'affiches intéressantes pour les fans de tennis.

les garçons à Taïwan

Du côté des hommes, l'équipe de France, désormais dirigée par Paul-Henri Mathieu, se voit confrontée à un défi stimulant. À leur retour d'Australie après la première levée du Grand Chelem, les Bleus devront affronter Taïwan lors des rencontres prévues les 2 et 3 février ou les 3 et 4 février. Cette confrontation historique entre les deux équipes promet d'être intense, d'autant plus que le tirage au sort a désigné Taïwan pour accueillir la rencontre.

Un déplacement difficile à organiser, comme le souligne le tout nouveau capitaine Paul-Henri Mathieu: « Ce premier tour qualificatif contre Chinese Taipei n'est pas forcément évident car on disputera cette rencontre à l'extérieur, a réagi Paul-Henri Mathieu. Nous aurions préféré jouer à la maison mais c'est aussi le charme de cette compétition. Même si on sera favoris sur le papier et que nos joueurs sont mieux classés, nous connaissons les pièges de la Coupe Davis. Mais j'ai une grande confiance dans mes joueurs. Je ne connais pas bien nos adversaires mais j'aurai l'occasion de les voir à l'Open d'Australie car la plupart d'entre eux y disputeront les qualifications. En termes d'organisation, il faudra réfléchir et être intelligent car cette première rencontre de Coupe Davis se déroulera juste après le Grand Chelem australien. J'espère que ce sera le premier tour d'une longue campagne. En tout cas, je suis optimiste pour l'année à venir. »

des affiches alléchantes

Parallèlement, comme pour la Coupe Davis, où l'Australie, l'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne sont qualifiées d'office, les demi-finalistes de l'édition 2023 ont déjà assuré leur place. Le Canada, l'Italie, l'Espagne et la République tchèque bénéficient ainsi d'une exemption lors de ces qualifications, renforçant leur statut de puissances tennis déjà bien établies. Une édition 2023 ou l'équipe de France s'était inclinée face à la Grande bretagne en septembre dernier.

Les amateurs de tennis peuvent donc se préparer à des confrontations palpitantes alors que les équipes françaises se lancent dans leur quête des éditions 2024. Les défis à venir promettent du suspense, de l'excitation et des moments mémorables sur les courts internationaux.

Autres articles