Joyeux anniversaire Hugo Gaston

Nico Par Nico

Publié le

En ce mardi 26 septembre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Hugo Gaston. Le tennisman francais fête aujourdhui ses 23 ans. Retour sur sa jeune carrière.

Né à Toulouse le 26 septembre 2000, Hugo Gaston est professionnel depuis 2018.

2018, année de découverte

Hugo Gaston à un titre de champion olympique dans ses bagages. Un titre acquis en junior, lors des Jeux Olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en octobre, ou il s'impose alors qu'il était le porte drapeau de la délégation tricolore.

Son premier pas dans un tournoi ATP, ce fût lors du tournoi de Marseille (ATP250) ou il perd au premier tour face à l'italien Stefano Travaglia. Il participera cette année-là à son premier Roland Garros, ou il ne parviendra pas à sortir des qualifications.

2019, année de révélation

Sa toute première participation à un tableau final d'un tournoi du Grand Chelem se déroule à l'Open d'Australie, en janvier 2020, ou il s'inclinera dès le premier tour face à l'espagnol Jaume Munar. Il profitera d'une invitation des organisateurs pour participer au tableau final de Roland Garros en automne (tournoi décalé en raison de la pandémie de Covid-19). Une invitation qu'il va bonifier avec classe. Victoire au premier tour face à son compatriote Maxime Janvier, il sortira ensuite vainqueur de son duel avec Yoshihito Nishioka, pour atteindre le troisième tour du tournoi. Troisième tour ou il est opposé à Stan Wawrinka, alors 17e joueur mondial. Un match ou Hugo Gaston réalisera un véritable exploit, en dominant le suisse en cinq sets 2-6 6-3 6-3 4-6 6-0. Dominic Thiem sera son adversaire en huitième de finale, adversaire qui bloquera la route du français et s'imposera dans la douleur en 5 sets 6-4 6-4 5-7 3-6 6-3. Un match où Hugo Gaston aura une nouvelle fois montré son jeune talent.

Première finale en 2021

L'année 2021 sera l'année de la distinction. Une année ou il disputera sa toute prmeière finale sur le circuit ATP. Une finale disputée au tournoi de Gstaad, sur terre battue, ou il s'inclinera en deux manches face au norvégien Casper Ruud. Année 2021 ou il réalisera une belle fin de saison, avec notamment un parcours exceptionnel au Masters de Paris-Bercy, ou il ne s'inclinera qu'en demi-finale face à Daniil Medvedev, après des victoires face à Arthur Rinderknech, Pablo Carreno Busta ou encore un certain Carlos Alcaraz.

Premier titre en 2022

2022 sera une saison positive pour le tricolore. Il passera deux tours à Roland Garros en dominant Alex De Minaur et Pedro Cachin avant de s'incliner face à Holger Rune. En novembre, il remportera son tout premier titre, au challenger de Roanne ou il s'impose en finale face à Henri Laaksonen .

En 2023, il confirme et remporte notamment les challengers de Iaşi en Roumanie et de Trieste en Italie.

En Grand chelem, son meilleur résultat remonte à Roland Garros 2018 ou il s'incline en huitième de finale face à Dominic Thiem.

Aujourdhui classé à la 91e place du classement ATP, Hugo Gaston fait partie des 10 meilleurs joueurs francais en activité sur le circuit. Son meilleur classement en simple remontant au 11/07/2022 ou il pointait à la 58e place de ce classement ATP.

Joyeux anniversaire Hugo!

Actualités en rapport