8e de finale |
Chine Zhengzhou
Équipe d'Italie
Italie
Jasmine Paolini
2 - 1

Set

Jasmine Paolini367
Caroline Garcia645

Quatre balles de match ratées et une défaite pour Caroline Garcia

Nico Par Nico

Publié le

Caroline Garcia ne confirme pas son net regain de forme actuel en s'inclinant en trois manches 3-6 6-4 7-5 face à l'italienne Jasmine Paolini. La française n'ira pas plus loin que ce huitième de finale à Zhengzhou.

Cinquième opposition entre les deux joueuses dans leur carrière. Caroline Garcia ayant remporté toutes les dernières rencontres face à l'italienne, dont une dernière en date à Lyon, en février 2023.

agressive au retour

Début de match très équilibré ou une phase d'observation sera analysée par les deux joueuses, chacune solide sur sa mise en jeu. C'est dans le cinquième jeu de ce premier set que la première étincelle sera sortie de la poche de Caroline Garcia, qui parvient à s'emparer du service de Paolini pour mener 3-2. Avantage de très courte durée puisque la française concèdera sa mise en jeu dans le jeu suivant, sur la troisième balle de break de l'italienne. En difficulté sur son service , Jasmine Paolini trois breaks consécutifs, pour voir Caroline Garcia remporter cette première manche sur le score de 6 jeux à 3. Un premier set ou la française aura remporté 73% des points (12/19) sur la première balle de service de son adversaire. Un pourcentage affirmant sa puissance dans ce domaine, bien plus à l'aise sur une balle plus lourde que sur une seconde balle de service.

Irrégularité de retour

Jasmine Paolini s'est montré d'entrée de seconde manche bien plus incisive, moins sur la défensive, comme elle a souvent été dans la première partie de match. L'italienne obtiendra même les premières occasions dans le troisième jeu, lorsqu'elle obtient quatre balles de break. Quatre occasions sauvées avec brio par la tricolore, qui remportera ce jeu de service par la suite. Une nouvelle occasion se présentera pour Paolini, qui cette fois se concrétisera, pour mener 4-3 au tableau d'affichage. Jasmine Paolini remportera quelques minutes plus tard cette seconde manche 6-4, pour revenir à un set partout. Un set ou la Lyonnaise aura commis beaucoup de fautes directes, beaucoup trop pour rester en tête.

Remobilisation puis déception

Malgré un premier jeu remporté avec autorité, Garcia ne parviendra pas à faire la différence face à une Paolini efficace, comme en témoigne son ace sur seconde balle pour revenir à deux jeux partout. L'intensité montait réellement d'un cran en ce milieu de dernier set, avec des échanges plus longs, des points de toute beauté comme celui où la tricolore parviendra à contrer une amortie pourtant merveilleusement bien exécutée par l'italienne, pour mener 3-2. Une première occasion de break sera à noter pour Garcia, à 3-3. Occasion manquée. Il faudra attendre le dernier jeu de ce set, moment ou Caroline Garcia menait 5-4, pour la voir enfin décisive. Un jeu de retour exécuté à merveilles, en avançant, pour obtenir trois balles de match. Trois balles sauvées en puissance par Paolini, puis une quatrième également, avant de recoller à 5-5. Ce qui était prévisible ensuite arriva, avec un break de l'italienne sur le jeu suivant. Au service pour le gain du match, le bras ne tremble pas et Jasmine Paolini s'impose 7-5 dans une fin de match irrespirable.

Face à l'actuelle 31e joueuse au classement WTA, Caroline Garcia marque un nouveau coup d'arrêt dans un match ou l'irrégularité aura encore été plus que présente dans son jeu.

Jasmine Paolini disputera son quart de finale face à la vainqueur de la rencontre entre Liudmila Samsonova et Laura Siegemund qui se déroulera ce jeudi.

Autres matchs

Match précédent Match suivant