La sélection des Bleues face à La Grande-Bretagne

La sélection des Bleues face à La Grande-Bretagne

Nico Par Nico

Publié le

Le sélectionneur de l'équipe de France féminine de tennis Julien Benneteau vient d'annoncer la sélection qui affrontera la Grande Bretagne le match de qualification de la Billie Jean King Cup, qui se déroulera les vendredi 14 et samedi 15 avril prochain, à Coventry.

Quatre joueuses sont retenues, il s'agit de Caroline Garcia, Alizé Cornet, Kristina Mladenovic et Clara Burel.

GArcia en patronne, Mladenovic de retour

Kristina Mladenovic effectue son retour en équipe de France. Habituée et spécialiste du double, la française, en plein doute sur sa carrière de simple ou elle piétine actuellement en terme de résultats, apportera son expérience dans le groupe. "Mladenovic revient dans le groupe. Elle connait des moments difficiles en simple, mais en Billie Jen King Cup, elle est toujours capable de sortir de très grands matchs, et en double elle représente une valeur sûre", s'est confié Julien Benneteau, qui a fait le choix de ne sélectionner que quatre joueuses sur cinq possibles.

Caroline Garcia est bien évidemment présente pour ce rendez-vous, et portera la France avec son statut de numéro une, comme l'insiste le capitaine: "la présence de Caroline est logique: c'est la numéro une française et la 5e joueuse mondiale. Cette année, elle confirme un certain niveau de base, et c'est de bon augure pour la suite de sa saison".

Clara Burel et Alizé Cornet sont les deux autres sélectionnées. "Pour Alizé cela fait des années qu'elle représente la France. Elle est toujours numéro 2 française au classement WTA, même si elle connait un début de saison un peu plus compliqué que l'an dernier" confirme Benneteau avant de finir par un petit mot pour sa dernière joueuse :"En ce qui concerne Clara, elle s'est qualifiée pour les deux derniers tournois du Grand Chelem. Elle a été capable de battre des joueuses très bien classées comme Elena Rybakina à New York. Elle est capable d'élever son niveau de jeu et répondre présente face à des joueuses d'un certain calibre, dans un environnement avec de la pression".


La Grande Breatagne sans raducanu

L'équipe de France se rend en grande Bretagne pour affronter sur le papier une équipe homogène, mais qui sera privée de sa numéro une et meilleure joueuse du pays, Emma Raducanu. L'actuelle 77e joueuse mondiale ne figure pas dans la liste du sélectionneur britannique. L'équipe sera composée de Harriet Dart (109e), Heather Watson (140e), Katie Boulter (151e), ainsi que deux joueuses plus expérimentées en double Alicia Barnett (71e joueuse mondiale en double) et Olivia Nicholls (78e joueuse mondiale en double).

La nation vainqueur de cette rencontre rejoindra la phase finale de la BJK Cup, prévue du 7 au 12 novembre dans une ville encore à déterminer. Douze équipes se défieront pour tenter de succéder à la Suisse, lauréate 2022 face à l'Australie.

Ce sera la première confrontation entre ces deux équipes depuis...1981!


Actualités en rapport