Les Bleues défient l'Italie ce mercredi

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France se prépare à défier l'Italie, ce mercredi à Séville, en Espagne. Une première rencontre de la phase finale de Billie Jean King Cup face aux transalpines, avant d'affronter l'Allemagne vendredi.

Garcia en chef de file

Caroline Garcia connait un regain de forme intéressant avant de débuter cette phase finale de Billie jean King Cup. Elle qui avait réalisé il y a un an une fin de saison exceptionnelle retrouve quelques couleurs après un immense passage à vide en 2023. Elle sera la numéro une tricolore cette smeaine, et une leader qui devra répondre présente pour porter les bleues le plus loin possible. La lyonnaise qui confirme etre prête pour tout donner: « La période en Asie a été longue mais j'ai eu le temps de bien récupérer, de commencer à m'entraîner avec l'équipe. Ça se passe super bien. Il y a une bonne ambiance, comme à chaque fois. Maintenant j'ai hâte et je pense qu'on a tous hâte que la compétition commence. C'est pour ça qu'on est là et qu'on a envie de tout donner ».

gracheva pour une première

Varvara Gracheva arrive à point pour cette phase finale. La toute nouvelle joueuse francaise arborera sa toute première sélection en équipe de France cette semaine. Agée de 23 ans, elle apportera son talent à une équipe soudée et pleine de promesses. « Je suis fière d'être ici. Je suis tellement contente que toutes les filles m'aient accepté. Je trouve ça exceptionnel. Merci à tout le monde ».

Pour compléter cette sélection, la jeune Clara Burel ainsi que l'expérience de Alizé Cornet et Kristina Mladenovic ne seront pas de trop pour tenter de conquérir un titre attendu depuis plusieurs années à présent.

Reste à savoir quelle sera la composition d'équipe officielle que réservera le capitaine Julien Benneteau. Verdict mercredi matin.

l'italie homogène et dangereuse

Les partenaires de Caroline Garcia croiseront la route des italiennes pour ce premier match. Une équipe d'Italie qui se présente avec 5 joueuses compétitives. Jasmine Paolini, 29e joueuse mondiale, apparait comme la plus apte à joueur en simple. Ensuite, Elisabetta Cocciaretto (38e), Martina Trevisan (44e) et Lucia Bronzetti (63e) devraient se battre pour le second simple. Lucrèzia Stefanini (120e) complète cette sélection avec un rôle plutôt de joker, ou pour une place en double.

Une rencontre qui s'annonce donc indécise sur le papier, même si les françaises feront office de favorites.

entraînement et concentration

Depuis quelques jours, l'ensemble du staff tricolore et les joueuses sont présents à Séville, pour un programme intensif de préparation.

Le stade Olympique de La Cartuja accueille cette phase finale 2023 de Billie jean King Cup. Une enceinte qu'ont pu découvrir les françaises, pour y prendre progressivement leurs marques. De l'intensité au programme des entraînements quotidiens, du travail de simple et de double, le tout sur un fond de bonne humeur et avec le sourire de tout le monde.

Le traditionnel dîner de présentation

Dimanche soir avait lieu le traditionnel dîner de présentation des équipes. Un dîner de gala, en présence de Billie Jean King en personne. Une soirée autour de laquelle françaises et italiennes ont pu partager ce moment convivial et toujours apprécié avant la rencontre. Tenue de gala oblige, c'est une soirée sous le signe de la classe qui s'est tenue à Séville.

Le début de la rencontre entre la France et l'Italie est prévue sur le court central de Séville, ce mercredi 8 novembre à partir de 10h00.

Au programme, trois matchs, deux simples et un double, pour déterminer l'équipe gagnante.

Le match suivant de l'équipe de France sera face à l'Allemagne, vendredi 10 novembre.

Actualités en rapport