Caroline Garcia ouvre le bal

Nico Par Nico

Publié le

C'est parti pour ce tour qualificatif de Billie jean King Cup. La Grande-Bretagne reçoit la France à Coventry. Caroline Garcia affronte Katie Boulter, s'en suivra Alizé Cornet face à Harriet Dart.

Garcia favorite, la France également

Son statut de numéro 5 mondiale au classement WTA place Caroline Garcia en position de leader pour cette rencontre. Face à Katie Boulter, 154e joueuse mondiale, la française sera la grande favorite de ce match, mais attention toutefois à la britannique, qui jouera devant son public et sur une surface qu'elle affectionne tout particulièrement. Surface lente qui n'avantagera pas forcément le jeu à risque et en cadence de Garcia, mais qui devrait tout de même lui laisser une marge suffisante si elle rentre dans ce match avec suffisamment de sérieux. À noter que ce sera la deuxième confrontation entre les deux joueuses, après la rencontre sur gazon à Birmingham en 2022 qui avait vu la victoire de Katie Boulter en deux sets 7/6 6/1. La rencontre est à suivre après la cérémonie d'ouverture, à partir de 15h ce vendredi.


Cornet pour se relancer

Pour le second match de cette première journée, le choix du capitaine Julien Benneteau s'est porté sur Alizé Cornet. La niçoise de 33 ans tentera de se relancer après un début de saison largement en dessous de ses espérances, elle qui ne parvient plus à aligner les victoires. De quoi profiter de la Billie Jean King Cup, de sa 15e campagne avec l'équipe de France et d'une belle ambiance de groupe avec les "copines" pour se relancer et enfin lancer une saison positive. Face à elle, Harriet Dart, actuellement classée à la 117e place mondiale, la britannique possède un certain talent dont il faudra se méfier. Néanmoins elle reste sur des dernières prestations mitigées, avec un bilan de 10 défaites sur ses 14 derniers matchs. Actuellement, elle évolue sur le circuit secondaire, ou ne parvient pas à entrer dans les tableaux principaux sur le circuit WTA, battue la plupart du temps dès les premiers tours de qualifications. La seule rencontre entre les deux joueuses remonte à 2022, à Monastir, ou Alizé Cornet serait imposée en deux manches 6-3 6-4.


Absence de raducanu, mladenovic pour le double

La Grande-Bretagne reçoit la France avec une absence de poids. Emma Raducanu, à court de forme, n'est pas présente pour ce week-end. Un manque cruel pour la sélection britannique. Classée 68e mondiale, on sait le grand talent que possède cette joueuse lorsqu'elle est en confiance.

Après une belle semaine d'entrainement, Kristina Mladenovic pouvait prétendre à une place de titulaire ce vendredi. Mais ce sera Caroline Garcia et Alizé Cornet en simple. Un choix logique du capitaine, qui préfère garder sa joueuse de 29 ans pour le double, spécialité qu'elle affectionne particulièrement, et d'autant plus avec Caroline Garcia. Rappelons que les deux filles ont remporté ensemble Roland Garros en 2022, après un parcours exceptionnel. L'expérience sera donc de mise pour ce double, à suivre samedi en cas de dernier match décisif entre les deux nations. Sauf surprise ou changement, elles seraient opposées à Alicia Barnett et Olivia Nicholls, habituées à évoluer enseble mais sans grand résultats à leur palmarès.

La France apparait donc comme favorite de cette rencontre. Place au terrain pour confirmer ces statistiques.

les réactions après le tirage au sort


Actualités en rapport