Semaine de préparation intensive pour les Bleues

Semaine de préparation intensive pour les Bleues

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France a rendez-vous dans deux jours pour cette importante rencontre de Billie Jean King Cup. Au programme, une semaine de travail intensive pour préparer au mieux le week-end qui l'opposera à la Grande Bretagne, pour ce tour de qualification.

Entrainement intensif au CNE

Caroline Garcia, Alizé Cornet et Clara Burel avaient rendez-vous depuis samedi dernier au CNE (centre d'entrainement national), pour la préparation de leur rencontre en grande Bretagne de ce week-end. C'est dans une belle humeur et les visages tout sourires que se sont retrouvées les françaises et l'ensemble de l'encadrement de cette équipe de France.

Kristina Mladenovic, alignée en double à Charleston la semaine dernière est arrivée de son coté que lundi après midi seulement, accueillie par le staff à l'aéroport Charles De Gaulle à Paris.

Après les présentations et les essayages des nouvelles tenues officielles dont le mythique survêtement aux couleurs de la France, c'est un premier contact sur le terrain qui attendait les joueuses.

Garcia Comme patronne, cornet pour l'experience

Alizé Cornet entame sa 15ème campagne avec l'équipe de France. Elle qui connait par cœur les rassemblement avec l'équipe de France depuis de nombreuses saisons, apparait un petit peu comme la "maman" du groupe. Moins en forme actuellement sur ses performances individuelles sur le circuit, son expérience et son état d'esprit apportent énormément au groupe, que ce soit pour motiver, ou pour apporter la bonne humeur dont ont besoin les tricolores. De son coté, Caroline Garcia incarne la puissance d'une "Number One" en quête de performances positives après un début de saison en dessous de ses objectifs et des attentes de ses plus fervents supporters.


Une première séance physique rythmée a du être coupée en plein milieu, pour une bonne raison toutefois. C'est une visite surprise d'une ancienne joueuse de Fed Cup, Pauline parmentier, venue faire un petit coucou à ses copines avec son petit nouveau né "Gabriel". Un joli moment de tendresse et de joie, avant reprendre le travail et rapidement ensuite de faire les bagages pour s'envoler pour la Grande bretagne.

travail de double important

Les observateurs les plus curieux auront ou découvrir une composition de double qui ressort à chaque entrainement. En effet, la paire composée de Caroline Garcia et Kristina Mladenovic était associée à chaque situation ou le double occupait le programme de l'entrainement. Ce n'est pas une surprise dans le sens où cette équipe se connait par cœur, pratiquant ces compétitions de double depuis des années ensemble, avec notamment une victoire en grand chelem, à Roland Garros en 2022. Ce sera, sauf énorme surprise ou blessure dans les rangs, la paire qui défendra les couleurs de la France samedi après midi.

L'équipe de France a ensuite reçu un petit message de soutien de la grande championne, organisatrice et porteuse du nom de cette compétition, Billie Jean King.


Decouverte de la salle

S'est ensuite suivi de nombreuses séances de répétition de gammes, ou les 4 joueuses ont pu échanger, alternant physique et situations de jeu variées. Un programme riche et rythmé agrémenté par une convivialité unie entre les joueuses et les préparateurs physiques , les coachs et les partenaires d'entrainement. Comme en démontre une petite partie de ping-pong au sommet ou encore des repas tous ensemble ou l'ambiance à retenir n'était autre que joviale. Mardi, l'ensemble du groupe France est arrivé sur les lieux de la rencontre, à Coventry. Les joueuses ont pu découvrir la Coventry Arena, salle où elles ont pu prendre leurs premiers repères, avec un léger entrainement sous l'œil attentif de Julien Benneteau, le capitaine.

Après un bref échange avec les joueuses britanniques à l'entrainement avant la session réservée à l'équipe de France, c'est un second contact avec le terrain et une prise de marques dans cette belle enceinte. L'accès aux vestiaires occupés habituellement par le club de foot local laisse un grand espaces aux joueuses pour se préparer avant les matchs, ainsi que la partie récupération d'après match qui aura toute son importance pour la gestion de la fatigue sur ce long week-end. Cette salle est pour l'occasion déployée en version tennis, avec un court donnant sur des tribunes tout autour, pour une capité d'environ 1500 places assises dans le public. De quoi promettre une belle ambiance.

Qui pour accompagner Garcia en simple?

Caroline Garcia sera titulaire indiscutable en place de numéro une de cette équipe de France. elle qui occupe la cinquième place mondiale au classement WTA sera la porte drapeau du camp tricolore, ou les espoirs en elle seront grand pour rapporter ses deux points de simple, au minimum. Mais, en place de numéro 2, le coach Julien Benneteau a le choix.... Misera t'il sur l'expérience d'Alizé Cornet pour s'inspirer de ses nombreuses victoires en Fed Cup depuis plusieurs années, ou penchera t'il pour une Kristina Mladenovic elle aussi habituée de la compétition, ou alors, un pari avec la fougue de Clara Burel, pour rafraichir cette équipe et voir de nouveaux visages porter l'équipe de France. Comme le dit la patron de cette équipe: "elles sont toutes en forme et avec une qualité physique différente les unes des autres". Après quelques jours d'entrainement, il rendra son verdict vendredi, lors du tirage au sort.

Actualités en rapport