Le tirage au sort du WTT Singapore Smash

Nico Par Nico

Publié le

Le Grand Smash de Singapour, premier rendez-vous majeur de la saison sur le circuit mondial de tennis de table, entre dans le vif du sujet. Alors que les qualifications s’achèvent, le tirage au sort des cinq tableaux (simple, double et double mixte) a été dévoilé ce vendredi. Parmi les têtes d’affiche, sept Français – six hommes et une femme – figurent dans le tableau principal en simple.

Un tableau relevé pour les Bleus en simple

Dans ce tournoi considéré comme l’un des quatre plus prestigieux du circuit international, tous les meilleurs joueurs et joueuses mondiaux sont présents. Les Français connaissent désormais leur feuille de route.

Tête de série n°6, à l’image de son classement mondial, Félix Lebrun débutera face au Roumain Eduard Ionescu (n°44). En cas de succès, il pourrait croiser dès les huitièmes l’Allemand Benedikt Duda (n°11). À moins que le Français Flavien Coton (28e mondial) ne crée la surprise au premier tour face à Duda.

Son frère Alexis Lebrun (n°14) affrontera le Taïwanais Feng Yi-Hsing (n°46). Un éventuel huitième de finale pourrait l’opposer au redoutable Japonais Tomokazu Harimoto (n°4 mondial), l’un des prétendants au titre.

Simon Gauzy débutera face à l’Australien Nicholas Lum. Mais le niveau pourrait nettement s’élever au tour suivant avec un possible duel contre l’un des deux Sud-Coréens Lim Jonghoon ou An Jaehyun. Gauzy se trouve par ailleurs dans la partie de tableau du Chinois Lin Shidong, actuel n°3 mondial.

Les autres Français n’ont pas été épargnés par le tirage. Lilian Bardet (49e) défiera le Taïwanais Lin Yun-Ju (n°8), tandis que Thibault Poret (26e), récent finaliste du Star Contender de Chennai, affrontera le Japonais Yukiya Uda, classé juste derrière lui.

Yuan seule en lice chez les femmes

Chez les dames, Jia Nan Yuan sera pour l’instant l’unique représentante française dans le tableau principal. Elle sera opposée à la Monégasque Xiaoxin Yang, appelée à remplacer Prithika Pavade, contrainte au forfait en raison d’une blessure au bassin, déjà handicapante lors du Top 16 européen.

Camille Lutz, Leana Hochart et Audrey Zarif restent encore en lice dans les qualifications et pourraient rejoindre Yuan dans le tableau final.

Les frères Lebrun ambitieux en double

En double masculin, les frères Félix Lebrun et Alexis Lebrun, têtes de série n°4, sont exemptés de premier tour et entreront directement en huitièmes de finale. Ils affronteront soit les Autrichiens Robert Gardos et Daniel Habesohn, soit les Chiliens Nicolas Burgos et Gustavo Gomez.

Le duo français Esteban Dorr / Florian Bourrassaud, de retour sur le circuit après la blessure au ménisque de Dorr lors des Championnats du monde en mai, affrontera la paire taïwanaise Kuo Guan-Hong / Feng Yi-Hsin. En cas de victoire, ils pourraient défier les Hongkongais Chan Baldwin / Wong Chun-Ting, têtes de série n°2.

Aucun double féminin français n’est engagé, et le double mixte formé par Simon Gauzy et Prithika Pavade a dû déclarer forfait en raison de la blessure de cette dernière.

Le programme du tournoi

Les premiers matches du tableau principal débuteront dimanche matin (à partir de 5 heures en France). La finale du double mixte est prévue vendredi prochain, celles des doubles masculin et féminin samedi, tandis que les demi-finales et finales des simples se disputeront le dimanche 1er mars.

Avec un contingent masculin dense et ambitieux, la délégation française aborde ce Grand Smash de Singapour avec de réelles ambitions. Reste désormais à transformer ce tirage relevé en performances majeures sur la scène mondiale.