Qui sont les frères Lebrun?

Lenny Par Lenny

Publié le

Et si la France tenait enfin deux champions en tennis de table? Avec l'arrivée des frères Alexis et Félix Lebrun, ce sera peut-être le cas. Ces deux noms encore méconnus du grand public pourraient bel et bien écrire les plus belles heures françaises de cette discipline.

Une ascension fulgurante

Le plus âgé, Alexis, a 19 ans. Son frère ainé Félix en a 16 et pourtant rien ne les effraient. Respectivement 19e et 35e mondial, ce sont les futurs stars du tennis de table. Et c'est peu de le dire. Les deux pongistes commencent à faire trembler les Chinois, champions incontestés de ce sport avec 70 millions de pratiquants. Le premier de la fratrie vient d'ailleurs de signer un exploit retentissant en battant le numéro mondial Fan Zendhoug. Ce n'était plus arrivé depuis 25 ans.

"C'est comme si Roger Federer, au temps de sa domination outrageuse, tombait contre un gamin de 19 ans qui n'était personne il y a un an" disait Gilles Erb, président de la Fédération Française de tennis de table. Cette progression fulgurante n'est pas dû au hasard, les fils de Stéphane Lebrun (ancien n°7 mondial) ont appris à bonne école. Et si aujourd'hui ils sont capables de rivaliser avec les plus grands (6 victoires en 9 rencontres face au top 10 pour Alexis et 3 victoires face au top 10 dont le 6e joueur mondial pour Félix) c'est qu'ils ne font pas de complexe. Au sujet des Chinois, Alexis disait "Je n'ai jamais trop eu de complexe vis-à-vis d'eux. Ils ont deux bras, deux jambes.". Pour Félix le constat est différent, si les frères performent tant c'est par leur jeu "On a un jeu atypique pour eux. En Asie, on ne joue pas trop comme nous. On les gêne aujourd'hui et notre but, c'est de les gêner encore.".

Véritable phénomène de leur discipline, les deux frères, hors du top 1000 mondial il y a un an et aujourd'hui dans le top 40, semble pouvoir aller encore plus haut. Gilles Erb le dit "Ils n'ont pas de limite. Ces deux nous montrent que tout est possible. Ils font exploser toutes nos certitudes. Aujourd'hui, ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien.". Chose encore plus impressionnante, l'Empire du Milieu les craint. Leur entraîneur Nathanaël Molin l'affirme "On sait qu'ils nous craignent. On parle d'eux dans les médias chinois, il y a 200 à 300 personnes qui les attendent au pied de l'hôtel pour signer des autographes. Alexis et Felix sont ciblés comme deux des trois menaces, avec le Suédois Truls Moregard , pour les Chinois dans le futur.".

Objectif JO 2024

A plus d'un an des JO 2024 cette progression à vitesse grand V nous laisse espérer des médailles pour le tennis de table. Alors que la suprématie asiatique sur la discipline semble être en danger, les frères rêvent de leur voler la vedette à Paris en 2024, ""L'objectif s'est d'être champion olympique". Et même si au départ les jeu olympiques en France semblait arriver un peu tôt dans leur carrière, désormais ce n'est plus le cas. Ces deux jeunes plein de calme et de détachement vis à vis de ce qui leur arrive, auront clairement leur carte à jouer dans cette compétition. Rendez-vous en 2024 ! En attendant on vous laisse quelques vidéos pour juger de leur niveau.

Vidéos

Victoire de Félix Lebrun contre le numéro 1 mondial

Leur affrontement en 2023

Actualités en rapport