Simon Gauzy qualifié

Simon Gauzy qualifié

Nico Par Nico

Publié le

Simon Gauzy poursuit son aventure en Suède. Le Toulousain, médaillé de bronze olympique par équipes à Paris, a dominé ce mardi l’Américain Kanak Jha en quatre manches accrochées (11-5, 11-9, 6-11, 11-7) pour se hisser en huitièmes de finale du Grand Smash européen à Malmö. Il reste le dernier Français en lice en simple masculin.

GOATZYYY A ENCORE FRAPPÉ ! 🇫🇷🔥

Simon Gauzy prend sa revanche sur Jha ! Il est notre éclaircie sur cet Europe Smash ! ☀️

Il se qualifie pour la PREMIÈRE FOIS en 1/8ème d'un Grand Smash ! 😍 pic.twitter.com/tww1F4THYx

— Cho Allez !🏓 (@ChoAllez) August 19, 2025

Une revanche bien gérée

Le duel avait un parfum de revanche. Il y a onze jours, au Champions de Yokohama, Gauzy s’était incliné face au même adversaire (3-1), à peine revenu de vacances. Cette fois, le Français a pris les commandes de la rencontre dès l’entame. Face au jeu de contre de Jha, désormais 21e mondial après sa demi-finale au Japon, et ses variations précoces au-dessus de la table, Gauzy a trouvé la parade. Multipliant les choix tactiques, il a enchaîné deux sets convaincants (11-5, 11-9).

Mais l’Américain n’a pas tardé à réagir. Profitant d’un temps mort à 3-4 dans la troisième manche, Jha a enchaîné sept points consécutifs pour revenir à 2-1. Le Français a alors vacillé, mais sans rompre. Solide en fin de quatrième set (7-7, puis 11-7), il a conclu avec maîtrise pour s’ouvrir la voie des huitièmes de finale.

Turning the tables 🔄

Simon Gauzy exacts revenge for last week's #WTTYokohama loss against an on-form Kanak Jha 💥#EuropeSmash #TableTennis pic.twitter.com/xFUdullSz5

— World Table Tennis (@WTTGlobal) August 19, 2025

Cap sur Rassenfosse

En huitièmes, Simon Gauzy retrouvera une surprise du tournoi : le Belge Adrien Rassenfosse. Issu des qualifications et seulement 103e mondial, le jeune joueur a créé l’exploit en dominant en trois manches le Chinois Liang Jingkun, actuel n°5 mondial. Un duel piégeux attend donc le Tricolore, qui aura néanmoins l’expérience et la confiance pour viser un nouveau coup d’éclat.

Les autres Français encore en lice

Si Gauzy est le dernier représentant masculin en simple, le clan tricolore reste mobilisé dans les autres tableaux.

Prithika Pavade affrontera ce mercredi la Chinoise Chen Xingtong (n°3 mondiale).

Jia Nan Yuan défiera, elle, la numéro 1 mondiale Sun Yingsha.

En double masculin, Félix Lebrun et Thibault Poret tenteront de rallier les quarts de finale contre les Chinois Lin Shidong et Huang Youzheng.

Autant de rendez-vous cruciaux qui s’annoncent intenses et spectaculaires, à suivre en direct sur les chaînes Youtube et Twitch de RMC Sport.

Actualités en rapport