Les frères Lebrun en demi-finale et assurés d'une médaille

Nico Par Nico

Publié le

Les frères Alexis et Félix Lebrun continuent de marquer l’histoire du tennis de table français. Vendredi à Doha, ils ont dominé avec maîtrise la paire suédoise composée de Mattias Falck et Kristian Karlsson (3-1) en quarts de finale du double messieurs des Championnats du monde. Grâce à cette victoire, le duo tricolore, actuel n°1 mondial, est d’ores et déjà assuré d’une médaille mondiale.

Une prestation solide malgré la pression

La rencontre face à la redoutable paire suédoise s’annonçait tendue, et elle a tenu ses promesses. Le premier set, très disputé et marqué par une certaine nervosité des deux côtés, a finalement tourné à l’avantage des Français, qui ont su conclure 11-9 grâce à un revers gagnant d’Alexis Lebrun.

Dans la deuxième manche, les frères ont confirmé leur supériorité en imposant un rythme élevé. Rapidement devant (6-2, puis 8-4), ils ont profité d’une belle dynamique et même d’un brin de réussite, avec une balle favorable sur la bande du filet, pour s’adjuger le set 11-7.

Revenus dans le match au troisième set, les Suédois ont profité d’une baisse de régime des Bleus pour recoller à 2-1 (11-8). Mais les Lebrun n’ont pas tremblé. Dès l’entame du quatrième set, ils ont remis la pression, creusant l’écart rapidement (6-1) avant de conclure avec autorité (11-5).

Une performance historique pour la France

Cette victoire envoie non seulement les frères Lebrun en demi-finales, mais elle garantit également une médaille, puisque les perdants des demi-finales reçoivent le bronze. Et ils ne seront pas les seuls Français à monter sur le podium à Doha : Florian Bourrassaud et Esteban Dorr ont eux aussi décroché leur place dans le dernier carré.

C’est un fait inédit : jamais deux paires françaises n’avaient été médaillées lors d’une même édition des Championnats du monde. Cette performance historique témoigne de la montée en puissance du tennis de table français sur la scène internationale.

Objectif : une finale 100 % française

Le rêve d’une finale 100 % tricolore est encore en vie. Pour y parvenir, Alexis et Félix Lebrun devront s’imposer samedi face aux Taïwanais Lin Yun-Ju et Kao Cheng-Jui, tombeurs des Chinois Lin Gaoyuan et Lin Shidong, têtes de série n°3. Une opposition de très haut niveau, mais à la portée des frères Lebrun s’ils maintiennent leur niveau de jeu.

De leur côté, Bourrassaud et Dorr affronteront les Japonais Hiroto Shinozuka et Shunsuke Togami, têtes de série n°2, pour tenter de rejoindre leurs compatriotes en finale.

Le tennis de table français est en pleine effervescence à Doha. Quoi qu’il arrive, cette édition 2025 des Mondiaux restera comme un moment fort de l’histoire du sport tricolore. Mais les frères Lebrun, fidèles à leur ambition, visent plus haut : l’or mondial.

Actualités en rapport