La sélection tricolore pour le championnat d'Europe par équipes est connue
Publié le
La Fédération française de tennis de table a officialisé ce samedi la liste des dix joueurs et joueuses retenus pour les Championnats d’Europe par équipes, qui se tiendront du 12 au 19 octobre à Zadar, en Croatie. Sans grande surprise, les sélections masculines et féminines combinent expérience et jeunesse, avec pour objectif affiché de décrocher une médaille, comme il y a deux ans.
𝐋𝐚 𝐬𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐭𝐬 𝐝'𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 🏆
— France Tennis de Table (@ffttofficiel) September 13, 2025
La compétition se déroulera du 12 au 19 octobre à Zadar en Croatie.
📎 Découvrez les sélectionnés ➡️ https://t.co/KZXZCog8Xf#TeamFrance 🇫🇷 pic.twitter.com/esuyUgZAC7
Une équipe masculine ambitieuse
Chez les hommes, la France pourra compter sur ses deux têtes d’affiche : Félix Lebrun, actuellement 7e mondial, et son frère Alexis Lebrun, 13e cette semaine. Ils seront accompagnés par Simon Gauzy (16e), véritable pilier de la sélection, Thibault Poret (39e), et le jeune Flavien Coton (53e), 17 ans et déjà champion d’Europe U21.
Ce dernier a été préféré à Lilian Bardet (41e). Une décision justifiée par Jean-René Mounié, directeur de la performance : « Flavien Coton a montré une régularité de performances à l’international digne d’un joueur très expérimenté du circuit. »
Vice-champions d’Europe en termes de classement (n°2) et médaillés de bronze lors de la dernière édition, les Bleus viseront à confirmer leur statut. Placés dans une poule relevée, ils affronteront la Hongrie et l’Espagne pour décrocher leur billet en huitièmes de finale. Chaque rencontre se jouera en trois matches gagnants, disputés en cinq sets maximum.
Une sélection féminine tournée vers l’avenir
L’équipe de France féminine, également médaillée de bronze il y a deux ans et aujourd’hui 3e nation européenne, présentera elle aussi un mélange d’expérience et de jeunesse. La sélection comprend :
Jia Nan Yuan (n°24 mondiale),
Prithika Pavade (27e),
Charlotte Lutz (66e),
sa sœur Camille Lutz (108e),
et la prometteuse Leana Hochart (160e).
À seulement 18 ans, Hochart a été préférée à Audrey Zarif (136e). Là encore, Mounié assume un choix tourné vers l’avenir : « Le potentiel de Léana est très intéressant, elle se montre déjà très compétitive. »
Derniers réglages avant Zadar
En pleine préparation, les deux sélections françaises sortent d’un stage à Nantes et ont récemment pris part à la compétition prestigieuse des Champions de Macao. Avant de rejoindre la Croatie, les Tricolores disputeront encore un rendez-vous majeur : le Grand Smash de Chine, à Pékin, du 25 septembre au 5 octobre, sur le circuit WTT.
Actualités en rapport
- Les bleus sont champions d'Europe20 octobre
- Annonce
- Les bleus sont en finale18 octobre
- La France en demi-finale sans forcer18 octobre
- Les bleus disposent de la Slovaquie facilement17 octobre
- Les bleues retrouvent la victoire et seront au championnat d'Europe 202716 octobre
- Les bleues face au Pays de Galles en match de classement15 octobre
- France - Slovaquie au programme des huitièmes de finale15 octobre
- Les bleus dominent la Hongrie et se qualifient pour les huitièmes14 octobre
- Battues par l'Espagne, les bleues sont déja éliminées13 octobre
- Les bleues tombent d'entrée face aux Pays-Bas13 octobre
Par Nico