Alexis Lebrun rejoint la demi-finale
Publié le
Auteur d’une prestation solide et inspirée, Alexis Lebrun s’est qualifié samedi soir pour les demi-finales du WTT Champions de Montpellier. Le Français, dernier représentant tricolore dans le tournoi, a dominé le Slovène Darko Jorgic en six sets (8-11, 12-10, 11-7, 11-5, 6-11, 11-4). Il affrontera Truls Moregard (Suède) dimanche, pour une place en finale.
𝐖𝐓𝐓 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫 🇫🇷
— France Tennis de Table (@ffttofficiel) November 1, 2025
Il l'a fait ! Alexis Lebrun remporte son duel face à Darko Jorgic et sera au rendez-vous des demi-finales chez lui, à Montpellier ✅#WTTMontpellier pic.twitter.com/M0yGRSDUu1
Une victoire construite avec intelligence
Encore porté par l’énergie du public montpelliérain, Alexis Lebrun a livré un match plein de maîtrise et de caractère.
D’abord contrarié par un Darko Jorgic incisif, le Français a concédé la première manche (8-11), gêné par le plan de jeu du Slovène, qui l’a contraint à défendre en revers. Mais comme souvent, le Tricolore a su s’adapter.
Plus précis dans ses échanges, il a arraché le deuxième set au mental (12-10), avant de prendre clairement le contrôle du match dans les deux suivants (11-7, 11-5).
Le Slovène, 10ᵉ mondial, a tenté de relancer le suspense en s’adjugeant la cinquième manche (6-11), mais Lebrun, soutenu par une Sud de France Arena en fusion, a retrouvé toute son intensité dans le set décisif, conclu avec autorité (11-4).
Un match solide après l’exploit de la veille
Vainqueur héroïque la veille de Tomokazu Harimoto, 4ᵉ joueur mondial, après avoir sauvé quatre balles de match, Alexis Lebrun avait fort à faire pour retrouver la même intensité.
Malgré une entrée en matière hésitante, le Montpelliérain a su faire preuve de maturité et de patience pour se relancer.
« Ce n'était pas simple de rentrer dans le match, je ne me sentais pas super bien, a-t-il confié après sa victoire. Ce n'est jamais facile d’enchaîner après des émotions comme hier. J’ai essayé d’être plus solide, un peu moins fantasque. Des matches comme ça sont très importants dans un tournoi long comme celui-ci. »
Un discours lucide, à l’image de son approche plus posée et efficace, sans pour autant renier son style spectaculaire et inventif.
QUALIFIÉ EN DEMI-FINALE À LA MAISON ! 🏠🇫🇷🙌#TeamLebrun pic.twitter.com/W3414cZfNs
— Alexis Lebrun (@AlexisLebrun15) November 1, 2025
Un public en ébullition et un joueur transcendé
Devant une Sud de France Arena comble, l’aîné de la fratrie Lebrun a une nouvelle fois fait vibrer le public montpelliérain. Son intensité, sa combativité et sa créativité ont conquis les supporters, qui l’ont poussé tout au long du match.
Déjà vainqueur de Jorgic fin février lors du Top 16 européen, le Français a confirmé sa supériorité sur le Slovène et prouvé qu’il savait répondre présent dans les grands rendez-vous.
Un duel explosif face à Truls Moregard
En demi-finale, Alexis Lebrun retrouvera un adversaire qu’il connaît bien : Truls Moregard, le talentueux Suédois, au style offensif et imprévisible.
Les deux hommes s’étaient déjà affrontés à Montpellier en 2024, lors d’un huitième de finale remporté par le Français. Un précédent encourageant, même si le duel promet d’être accroché.
Le rendez-vous est fixé à dimanche, 13h15, pour une demi-finale 100 % européenne qui pourrait offrir à la France un nouvel exploit sur ses terres.
Actualités en rapport
- Alexis Lebrun battu en demi-finale par Truls Moregard3 novembre
- Annonce
- Alexis Lebrun s'impose après avoir sauvé des balles de match1 novembre
- Jian Nan Yuan tombe dès le premier tour31 octobre
- Simon Gauzy s'offre Félix Lebrun31 octobre
- Prithika Pavade domine Charlotte Lutz30 octobre
- Simon Gauzy attend Félix Lebrun30 octobre
Par Nico