Oscar Piastri trop fort, Isack Hadjar et Pierre Gasly dans les points

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Dans une course marquée par une fin de course mouvementée, Oscar Piastri a brillamment remporté le Grand Prix d’Espagne ce dimanche, signant sa cinquième victoire de la saison. Parti en pole position, l’Australien a dominé les débats du premier au dernier tour, offrant un doublé à McLaren grâce à la deuxième place de Lando Norris. Charles Leclerc complète le podium, profitant d’une erreur de Max Verstappen à la relance. Les Français Isack Hadjar et Pierre Gasly terminent également dans les points.
PIASTRI WINS IN SPAIN!! 👏👏
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He secures the victory in dominant fashion! 💪#F1 #SpanishGP pic.twitter.com/ghuaB76CmD
Piastri, du départ à l’arrivée sans trembler
La clé de cette victoire s’est peut-être jouée dès les premiers instants : 619 mètres, c’est la distance séparant la pole position du premier virage sur le circuit de Barcelone. Oscar Piastri, auteur d’un départ impeccable, a conservé son avantage et pris la tête d’une course qu’il ne lâchera plus. Si Max Verstappen a brièvement tenté de le déstabiliser dans les premiers tours, l’Australien est resté maître de son rythme et de sa stratégie.
McLaren n’a jamais vacillé, même lorsque Red Bull a tenté un coup de poker en jouant sur la stratégie à trois arrêts pour Verstappen. Mais cette manœuvre n’a pas suffi à contrer la solidité de l’écurie britannique, dont les deux monoplaces ont su répondre et rester devant.
La voiture de sécurité bouleverse la donne
Alors que Piastri filait vers une victoire maîtrisée, l’abandon d’Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) à cause d’un souci mécanique a relancé les débats à quelques tours de la fin. La voiture de sécurité est entrée en piste, redistribuant les cartes pour les derniers kilomètres.
Au moment du changement de pneus généralisé, McLaren a opté pour les tendres. En revanche, Red Bull a dû équiper Verstappen de gommes dures, un choix fatal. À la relance, le Néerlandais a perdu le contrôle et la troisième place au profit de Charles Leclerc, avant d’être impliqué dans un accrochage houleux avec George Russell.
Dans un geste d’énervement rare à ce niveau, Verstappen a percuté volontairement la Mercedes après un échange musclé. Sanctionné d'une pénalité de 10 secondes, le quadruple champion du monde est passé de la 5e à la 10e place sur la feuille des temps.
Hadjar et Gasly brillent, Hülkenberg surprend
Au-delà de la lutte en tête, plusieurs performances sont à souligner. Nico Hülkenberg, au volant de sa Sauber améliorée, signe une magnifique 5e place, son meilleur résultat de la saison. Parti en dehors du top 10, l’Allemand a gagné cinq positions dès le premier tour et profité d’une stratégie parfaite.
Les Français ont aussi brillé : Isack Hadjar continue son impressionnant début de saison avec une 7e place, sa cinquième apparition dans les points en neuf courses. Il devance Pierre Gasly, 8e, solide au volant d’une Alpine en progression.
"Je n'ai plus aucun doute pour la 2e partie de saison"
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Le premier Français au classement Pilotes actuellement : Isack Hadjar 🫡🇫🇷#SpanishGP #F1 pic.twitter.com/Tsb0vzHPof
Fernando Alonso (Aston Martin) prend la 9e place, marquant enfin ses premiers points de l’année, alors qu’Esteban Ocon, en difficulté tout le week-end, termine seulement 16e avec sa Haas.
Classement des 10 premiers :
Oscar Piastri (McLaren)
Lando Norris (McLaren)
Charles Leclerc (Ferrari)
George Russell (Mercedes)
Nico Hülkenberg (Sauber)
Lewis Hamilton (Mercedes)
Isack Hadjar (Racing Bulls)
Pierre Gasly (Alpine)
Fernando Alonso (Aston Martin)
Max Verstappen (Red Bull) — avec pénalité
Avec cette nouvelle victoire, Oscar Piastri s’affirme plus que jamais comme un prétendant sérieux au titre mondial. En revanche, Red Bull et Max Verstappen devront rapidement remettre de l’ordre pour rester dans la course au championnat. La suite de la saison promet d’être palpitante.
Résultats
| Place | # | Pilote automobile | Automobile | Tour | Temps |
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 81 | McLaren Mercedes | 66 | 1:32:57.375 | |
| 2 | 4 | McLaren Mercedes | 66 | +2.471s | |
| 3 | 16 | Ferrari | 66 | +10.455s | |
| 4 | 63 | Mercedes | 66 | +11.359s | |
| 5 | 27 | Kick Sauber Ferrari | 66 | +13.648s | |
| 6 | 44 | Ferrari | 66 | +15.508s | |
| 7 | 6 | Racing Bulls Honda RBPT | 66 | +16.022s | |
| 8 | 10 | Alpine Renault | 66 | +17.882s | |
| 9 | 14 | Aston Martin Aramco Mercedes | 66 | +21.564s | |
| 10 | 1 | Red Bull Racing Honda RBPT | 66 | +21.826s | |
| 11 | 30 | Racing Bulls Honda RBPT | 66 | +25.532s | |
| 12 | 5 | Kick Sauber Ferrari | 66 | +25.996s | |
| 13 | 22 | Red Bull Racing Honda RBPT | 66 | +28.822s | |
| 14 | 55 | Williams Mercedes | 66 | +29.309s | |
| 15 | 43 | Alpine Renault | 66 | +31.381s | |
| 16 | 31 | Haas Ferrari | 66 | +32.197s | |
| 17 | 87 | Haas Ferrari | 66 | +37.065s | |
| DNS | 12 | Mercedes | 53 | DNF | |
| DNS | 23 | Williams Mercedes | 27 | DNF |
Par Nico