Verstappen se relance, Isack Hadjar prend des points
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Parti en pole, Oscar Piastri n’a pas su convertir sa position en victoire. McLaren a tenté une stratégie agressive en misant sur l’undercut, avec un arrêt anticipé pour dépasser Verstappen dans les stands. Une tentative avortée par une exécution approximative des arrêts et par la constance du rythme de la Red Bull.
Malgré tout, Lando Norris a une nouvelle fois démontré sa régularité en se hissant à la deuxième place, confirmant la montée en puissance des monoplaces de Woking. Piastri complète le podium, même si ses pneus dégradés ont failli lui coûter cher dans les derniers tours.
YES P9 WITH HOW MANY POINTS⁉️ pic.twitter.com/OilDR9jACW
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Ferrari se réveille devant son public
À domicile, Ferrari avait déçu en qualifications avec des positions très en retrait pour Charles Leclerc (11e) et Lewis Hamilton (12e). Mais les circonstances de course ont permis aux Rouges de se racheter. Grâce à un bon rythme en course et plusieurs dépassements musclés, Hamilton a signé une remontée impressionnante jusqu’à la 4e place, terminant meilleur représentant de la Scuderia, bien qu'il soit toujours officiellement pilote Mercedes.
Leclerc a également su tirer parti des opportunités malgré une stratégie pneumatique délicate et s’est classé 6e, battu par le surprenant Carlos Sainz (Ferrari), bien mieux en rythme.
Russell et Aston Martin déçoivent
Pour George Russell, la course fut une lente descente. Parti 3e, le Britannique n’a jamais pu concrétiser sa position et s’est effondré jusqu’à la 7e place, pénalisé par une stratégie similaire à celle de McLaren mais sans en avoir l’efficacité. Du côté d’Aston Martin, les espoirs se sont envolés : Fernando Alonso (11e) et Lance Stroll (15e) sont totalement passés à côté de leur sujet ce dimanche.
Isack Hadjar, première éclaircie tricolore
Le rayon de soleil français est venu d’un nom inattendu : Isack Hadjar. Le pilote Racing Bulls, aligné sur une stratégie à un seul arrêt, a brillamment géré son premier relais avant de bénéficier d’un arrêt opportun sous voiture de sécurité. Même s’il a dû céder face aux top teams, il termine 9e, empochant 2 points précieux, les premiers de sa carrière en F1.
En revanche, Esteban Ocon a vécu un nouveau calvaire. Après avoir tenté un pari stratégique dès le premier tour, il a été contraint à l’abandon à la suite d’un problème technique. Pierre Gasly, lui, n’a pas su profiter des opportunités, piégé dès le début en sortant large dans les graviers à Piratella après un duel avec Leclerc. Il conclut à une anonyme 13e place.
+2 points au compteur pour Isack Hadjar après avoir été surpris par la dernière voiture de sécurité 🟡
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Le Français a déjà les yeux tournés vers le prochain rendez-vous : Monaco 🇲🇨#ImolaGP #F1 pic.twitter.com/6s0kTxfEQS
Classement et perspectives
Avec cette nouvelle victoire, Max Verstappen relance totalement la course au championnat. Si McLaren confirme sa montée en puissance, Red Bull conserve l’avantage de l’expérience et d’une gestion stratégique millimétrée. Ferrari, en progrès, reste à l’affût, tandis que les outsiders doivent encore trouver la bonne formule.
VERSTAPPEN WINS THE EMILIA ROMAGNA GRAND PRIX!! 🏆
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A champion’s drive from Max 💪#F1 #ImolaGP pic.twitter.com/Ey20FJsoyg
Et pour la France, l’émergence d’un jeune talent comme Isack Hadjar apporte un vent d’optimisme dans une saison jusque-là compliquée pour les Tricolores.
Résultats
| Place | # | Pilote automobile | Automobile | Tour | Temps |
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 1 | Red Bull Racing Honda RBPT | 63 | 1:31:33.199 | |
| 2 | 4 | McLaren Mercedes | 63 | +6.109s | |
| 3 | 81 | McLaren Mercedes | 63 | +12.956s | |
| 4 | 44 | Ferrari | 63 | +14.356s | |
| 5 | 23 | Williams Mercedes | 63 | +17.945s | |
| 6 | 16 | Ferrari | 63 | +20.774s | |
| 7 | 63 | Mercedes | 63 | +22.034s | |
| 8 | 55 | Williams Mercedes | 63 | +22.898s | |
| 9 | 6 | Racing Bulls Honda RBPT | 63 | +23.586s | |
| 10 | 22 | Red Bull Racing Honda RBPT | 63 | +26.446s | |
| 11 | 14 | Aston Martin Aramco Mercedes | 63 | +27.250s | |
| 12 | 27 | Kick Sauber Ferrari | 63 | +30.296s | |
| 13 | 10 | Alpine Renault | 63 | +31.424s | |
| 14 | 30 | Racing Bulls Honda RBPT | 63 | +32.511s | |
| 15 | 18 | Aston Martin Aramco Mercedes | 63 | +32.993s | |
| 16 | 43 | Alpine Renault | 63 | +33.411s | |
| 17 | 87 | Haas Ferrari | 63 | +33.808s | |
| 18 | 5 | Kick Sauber Ferrari | 63 | +38.572s | |
| DNS | 12 | Mercedes | 44 | DNF | |
| DNS | 31 | Haas Ferrari | 27 | DNF |
Par Nico