La F1 est de retour pour une nouvelle saison

Anthony Terrat Par Anthony Terrat

Publié le

La F1 est de retour ! Ce week-end débutera la 75ème saison de l'histoire de la Formule 1 avec 24 Grand Prix au programme.

Après une année 2023 sans grand suspens avec le troisième titre de champion du monde de Max Verstappen, les suiveurs de la F1 sont nombreux à espérer une concurrence plus sévère avec des monoplaces pouvant rivaliser avec les Red Bull. C'est Bahreïn qui aura le privilège d'accueillir la première course de cette saison et de répondre aux différentes interrogations des fans.

Alpine ne rassure pas

Lors des derniers essais de présaison, les performances de l'A524 n'ont guère rassurées les suiveurs de l'écurie française avec un discours assez inquiétant voir pessimiste de Bruno Famin, Team principal d'Alpine :

- "Nous savions que ce ne serait pas un début de saison facile. Accepter ces défis fait partie de la Formule 1 et il est important que nous travaillions tous très fort pour développer l’A524 dans les semaines et les mois à venir."

Si l'on se réfère également aux déclarations de Pierre Gasly, la nouvelle monoplace des deux pilotes normands laisse entrevoir un début de saison qui s'annonce mitigé :

- "Je pense qu’il nous faudra un peu de temps pour libérer les performances que nous attendons de la voiture, mais ce n’est pas une surprise étant donné qu’il s’agit d’un nouveau concept. Je reste réaliste. Je sais que nos débuts ne seront pas faciles, mais le plus important est de continuer à identifier les domaines clés de travail, d’apprendre et de progresser. "

La décevante sixième place acquise au classement constructeurs l'année dernière laissait la conviction qu'il serait difficile de faire pire. Malgré la refonte complète de la monoplace des tricolores, la performance ne semble pas à la hauteur de la fiabilité qui, semble t'il, serait l'un de points positifs des tests effectués ces derniers jours.

On aurait donc imaginé Alpine à la bataille avec McLaren et Aston Martin et non avec Haas, Williams ou encore Stake F1 (anciennement Alfa Romeo). Cependant, la course de samedi (oui vous avez bien lu samedi) permettra d'entretenir l'espoir d'avoir une voiture assez compétitive pour disputer le milieu de classement constructeurs et pilotes.

Le programme complet:

Jeudi 28 février 2023

• Essais libres 1 : 12h30

• Essais libres 2 : 16h

Vendredi 29 février

• Essais libres 3 : 13h30

• Qualifications : 17h

Samedi 1er mars

• Course : 16h

Actualités en rapport