6 Heures de Monza |
Autodromo nazionale di Monza

Toyota Gazoo racing s'impose

Greg Par Greg

Publié le

Toyota Gazoo racing s'impose devant la ferrari n°50. Paul Di resta sur Peugeot complète le podium.

Les 1 000 kilomètres de Monza, également connus sous le nom de 6 Heures de Monza, sont une épreuve d'endurance qui se déroule sur le circuit de Monza en Italie. Cette course est réservée aux voitures de sport (ou sport-prototypes) et aux voitures grand tourisme. La première édition de la course, appelée la "Coppa Inter-Europa", a eu lieu en 1949 sur un circuit de 6,3 km. En 1954, la distance de la course a été portée à 1 000 km, et en 1956, elle s'est tenue sur un circuit de 10 kilomètres. À partir de 1965, la "Coppa" (en catégorie grand tourisme, remportée par Steinmetz) et les 1 000 kilomètres ont été disputés séparément pour le championnat du monde. Pendant les années 1950, la course était connue sous le nom de "Supercortemaggiore" en Italie.
Bien que le nom de la course soit les 1 000 kilomètres de Monza, elle a souvent été disputée sur des distances plus courtes, notamment à la fin des années 1970 et au début des années 1990, avant la disparition du Championnat du monde des voitures de sport en 1992.
Après 1992, la course a fait partie de différents championnats, notamment le Championnat GT italien et le Challenge Endurance Italia en 1997 et 1998.
En 2021, une épreuve de 6 heures a été ajoutée au calendrier du Championnat du monde d'endurance (WEC) et est prévue pour le mois de juillet. Cela marque le retour de l'épreuve aux championnats du monde.


Lors des 6 Heures de Monza, la Toyota GR010 HYBRID n°7 a remporté sa troisième victoire de la saison, avec Mike Conway, José María López et Kamui Kobayashi à son volant. Cette victoire permet à la voiture de se replacer à la deuxième place du classement général Hypercar, derrière la Toyota n°8. Ferrari AF Corse a terminé deuxième avec sa Ferrari n°50. Au classement des constructeurs Hypercar, Toyota a accru son avance sur Ferrari. La course a été marquée par les malheurs de Sébastien Buemi, pilote de la Toyota n°8, qui a été pénalisé à deux reprises, reléguant sa voiture loin de la lutte pour la victoire.

Au milieu de la course, les écarts étaient minimes en tête de la course, avec cinq constructeurs différents occupant les cinq premières places. Finalement, la Toyota n°7 a augmenté le rythme et s'est envolée en tête pour remporter la victoire devant la Ferrari n°50. La Porsche Penske Motorsport, la Toyota n°8 et la Peugeot n°93 se sont disputé la dernière marche du podium, remportée par la Peugeot avec Paul di Resta.


Dans la catégorie LMP2, la victoire est revenue à l'équipe JOTA avec l'Oreca n°28, suivie de près par l'équipe Alpine Elf Team et l'équipe Team WRT.

En LMGTE Am, la Porsche n°77 du Dempsey-Proton Racing a remporté la victoire, tandis que Corvette Racing a assuré sa victoire au classement général de la catégorie LMGTE AM, avec l'équipage composé de Ben Keating, Nicolas Varrone et Nicky Catsburg qui est sacré champion du monde FIA WEC du LMGTE AM.

https://twitter.com/FIAWEC/status/1678084581830930432

Ligne de départ

La ligne de départ n'est pas encore connue...

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